La sécurité des hérissons et autres petits animaux nous tient à cœur. Nous nous sommes fixé comme objectif que nos robots tondeuses puissent être utilisés sans accident, sans émission et sans bruit. Pour répondre à cette exigence, nous travaillons en étroite collaboration avec des scientifiques lors du développement de nos produits. Protéger la faune n'est pas difficile, à condition de garder à l'esprit les points suivants.
La solution la plus simple: tondre pendant la journée
Voici une autre astuce simple pour éviter que les petits hérissons et votre tondeuse robotisée ne se gênent mutuellement : Ne tondez votre pelouse que pendant la journée, car les hérissons sont des animaux crépusculaires et nocturnes. Il est très rare de les voir à l'air libre pendant la journée. Une tondeuse robotisée qui fonctionne pendant la nuit peut représenter un danger pour eux, qu'ils l'entendent ou non. S'ils ne remarquent pas le robot, ils n'ont pas la possibilité de réagir. Même s'ils entendent le bruit de la tondeuse, leur réaction n'est pas plus utile : Plutôt que d'essayer de s'échapper, le hérisson se roulera en boule piquante, ce qui, dans ce cas, ne le protègera pas des blessures.
Conseil d'expert : si vous décidez de ne tondre que pendant la journée, le temps d'utilisation de votre tondeuse robotisée sera réduit en conséquence. Veillez donc à ce qu'il ait suffisamment de puissance pour tondre toute votre pelouse et la maintenir en bon état.
Comment fonctionne un robot tondeuse SILENO:
Tous les robots tondeuses de GARDENA sont équipés de lames pivotantes et la plupart d'entre eux sont dotés de plaques de protection et/ou d'une traction avant. Ces caractéristiques augmentent considérablement la sécurité des robots tondeuses. Outre les fonctions physiques des tondeuses, nous proposons également des solutions logicielles telles que la fonction de protection des animaux de l'application intelligente GARDENA, qui permet à la tondeuse de se reposer du crépuscule à l'aube lorsque les hérissons sont les plus actifs. En outre, le système de coupe GARDENA ne démarre pas les lames dans la station de charge. La tondeuse robotisée s'éloigne d'abord de celle-ci pendant cinq secondes avant de commencer à tondre, afin que les petits animaux qui se sont réfugiés sous la tondeuse puissent s'enfuir.
L'aménagement de votre jardin
Que vous utilisiez une tondeuse à gazon traditionnelle ou une tondeuse robotisée, une pelouse plus courte signifie moins d'espaces sûrs pour les hérissons, les abeilles et les papillons. Cependant, ce n'est pas parce que vous avez une tondeuse robotisée que vous ne pouvez pas avoir un jardin respectueux de la faune et de la flore. Avec un aménagement adéquat, il est facile de créer des abris pour les insectes, les hérissons et d'autres animaux : Essayez d'inclure des haies, des arbustes et des sections de fleurs sauvages. Les fleurs d'été de ces zones sauvages ne sont pas seulement agréables à regarder : le pollen et le nectar attirent toute une série d'insectes qui aideront à polleniser votre jardin, ce qui vous permettra également d'obtenir une belle récolte de fruits !
Pour séparer ces zones de votre pelouse, il suffit de poser le câble de la tondeuse robotisée à l'endroit souhaité et de semer un mélange de graines de fleurs sauvages à l'endroit où vous voulez qu'elles poussent. Si vous avez la place d'aménager de plus grandes zones sauvages, pourquoi ne pas y installer des ruches ?
Chez GARDENA, nous avons fait appel à un apiculteur local et nous élevons des abeilles à notre siège social - et ce ne sont pas les tondeuses robotisées qui manquent ! Nous avons réservé une partie du jardin pour en faire une prairie de fleurs sauvages et, chaque année, nous produisons environ 600 kilos du meilleur miel pour le plaisir de nos employés.
Outre les fleurs sauvages, les abeilles et les papillons sont également attirés par les jardins d'herbes et les jardins d'agrément lorsqu'ils sont en fleurs. Leurs plantes préférées sont les suivantes
- le romarin
- le thym
- la lavande
Recherche scientifique
Une étude récente de l'Université d'Oxford sur le danger que représentent les tondeuses robotisées pour les hérissons met en évidence les grandes différences de niveaux de sécurité entre les tondeuses robotisées. Les robots tondeuses du groupe Husqvarna et de ses marques, dont GARDENA, ont obtenu de bons résultats lors du test, car ils sont tous équipés de lames pivotantes légères (3 grammes), entre autres caractéristiques de sécurité. Le groupe Husqvarna se félicite de ces recherches scientifiques sur le sujet, car elles apportent une contribution importante au développement et à la durabilité des produits.