Donner à votre jardin l'attention qu'il mérite est la meilleure façon de le voir s'épanouir. Vous rêvez de voir les fleurs éclore et d’humer le parfum enivrant des herbes fraîches dans l'air ?
Aménager et entretenir votre espace extérieur
Donner à votre jardin l'attention qu'il mérite est la meilleure façon de le voir s'épanouir. Vous rêvez de voir les fleurs éclore et d’humer le parfum enivrant des herbes fraîches dans l'air ? Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, aidez la nature à s’épanouir pour offrir ses spectacles les plus captivants. Même si un paysage sauvage possède aussi bien sûr un charme puissant et singulier.
En divisant intelligemment votre jardin en zones distinctes, reliées par des allées ou des chemins, vous ferez de votre espace extérieur un espace plus fonctionnel. Pour respecter le cycle naturel de l'eau, optez pour des revêtements de sols extérieurs perméables comme le gravier ou les dalles pavées, et espacez-les pour permettre à l'eau de pluie de s'infiltrer directement dans le sol. Pour un aménagement complet et parfait de la surface au sol de votre jardin, ajoutez des plantes. Les arbustes à fleurs, les graminées et les buissons contribueront à structurer et à ajouter du charme à votre espace vert.
Aménager de petits espaces verts éco-responsables
Pour cultiver des balcons et des terrasses éco-responsables, optez pour des arbustes et petits arbres particulièrement appréciés des insectes, et pouvant être plantés dans une variété de pots. Vous pouvez également installer un treillis métallique permettant aux plantes grimpantes de s'étendre sur la façade de votre maison. Les feuilles obtenues capturent les particules fines dans l'air, tandis que l'évaporation de l'eau permet de maintenir l'équilibre du microclimat. De même, les toits végétalisés, cultivés avec différentes variétés de sédums, œillets et thym par exemple, absorbent jusqu'à 90 % de l'eau de pluie et la relâchent progressivement dans l'atmosphère.
DES JARDINS LUMINEUX ET FLORISSANTS
Les jardins, véritables ponts entre l'homme et la nature, hébergent à la fois des arbres fruitiers, des haies indigènes variées, et des fleurs qui prospèrent aussi bien dans les bordures que dans les prairies sauvages. Dès février, les Crocus, les Aconits d'hiver, ainsi que les herbages offrent une source de nourriture à la faune. Plus tard dans l'année, des variétés telles que l’Échinacée et la Sauge prennent le relais pour alimenter les pollinisateurs. Il est essentiel que les abeilles sauvages aient accès à une végétation riche en nectar et pollen jusqu'à la fin de l'automne, avec une préférence marquée pour les espèces indigènes, plus efficaces pour maintenir cet équilibre écologique.
Quand la paresse favorise la biodiversité
Les abeilles sauvages, les hérissons, les lézards et les rouges-gorges ont du mal à trouver de la nourriture et un abri dans les jardins trop bien entretenus. Alors, que pouvez-vous faire pour les aider ?
Avant le printemps, évitez de nettoyer trop méticuleusement vos parterres. Laissez les feuilles d'automne où elles se trouvent, ou bien, une fois vos pelouses, vos allées et vos zones de repos nettoyées, faites un tas de ces feuilles et herbes ramassées. Les animaux ne tarderont pas à s'installer dans ces zones de votre jardin, laissées à l'abandon. En effet, les tas de branches et de pierres, les murs en pierres sèches et les points d'eau sont d'excellents endroits pour construire des nids, se cacher des prédateurs et étancher la soif de ces insectes et petits animaux par une chaude journée.