Le bois frais contient beaucoup d'eau. Comme le bois contenant trop d'humidité ne brûle pas efficacement, il est important de stocker le bois de chauffage avant de l'utiliser pour allumer votre cheminée.
Le bois frais et vert est composé à moitié d'eau. Si du bois frais est utilisé comme bois de chauffage, il doit être séché de manière à ce que son taux d'humidité soit inférieur à 20 %. En général, après un an de stockage et de séchage, le bois contient encore 15 à 20 % d'eau. Si l'on mesure l'humidité de ce bois séché un jour d'été sec, elle peut descendre jusqu'à 15 %. Par un jour d'automne brumeux, l'humidité peut atteindre 20 %.
Pourquoi le bois de chauffage doit-il être séché ?
Le bois frais ou mal stocké contient trop d'eau, ce qui peut poser des problèmes lors de la combustion. L'eau contenue dans le bois doit être "cuite" avant qu'il ne brûle réellement, ce qui entraîne une perte d'énergie précieuse. Si la teneur en eau est supérieure d'environ 10 % à la teneur en eau optimale, le pouvoir calorifique diminuera d'environ 9 %, ce qui entraînera une perte d'énergie.
Conseils pour le stockage du bois de chauffage
Ces conseils vous aideront à ramener le taux d'humidité de votre bois à moins de 20 % :
-
Stockez le bois en toute sécurité et avec suffisamment d'air : la meilleure méthode consiste à empiler le bois en croix. En d'autres termes, placez les rangées alternativement à la verticale et à l'horizontale.
-
Empilez le bois sur une palette en bois : cela protège le bois de l'humidité.
-
Gardez une distance d'au moins 10 cm entre la pile de bois et le côté de la maison. Cela garantit une bonne circulation de l'air.
-
Protection contre le vent et les intempéries : assurez une bonne circulation de l'air en créant une distance suffisante entre le bois et la couverture. Pour une circulation d'air optimale, laissez au moins un côté horizontal ouvert au vent.