ivy

Se débarrasser du lierre rampant

Si le lierre est symbole de fidélité, ce n’est pas pour rien ! Sa croissance est très impressionnante et il peut envahir complètement le jardin quitte à faire quelques dégâts. Il n’est pas facile de le supprimer mais il existe des méthodes naturelles imparables et des outils adaptés à cette plante grimpante coriace.

Prendre la mesure des dégâts qu’il peut causer

Le lierre peut être un atout de taille au jardin, à condition qu’il soit maîtrisé. Dans le cas contraire, il risque d’étouffer certaines plantes et d’empêcher d’autres végétaux de s’épanouir car son feuillage est toxique. Il peut aussi abîmer un mur (enduit qui se décolle, traces très difficiles à enlever…) et favoriser les nuisibles sur un balcon ou une terrasse. Pire, il n’est pas rare qu’il s’attaque à la maçonnerie ou qu’il soulève les tuiles de la toiture s’il rampe le long des murs de la maison.

ivy

Affaiblir et couper le lierre

Pour venir à bout du lierre, commencez par l’humidifier à l’aide d’un tuyau d’arrosage. En ramollissant les branches, les troncs et les racines, vous pourrez mieux le détacher de son support. Munissez-vous d’un sécateur, d’une cisaille à long manche ou d’une hachette (en fonction de l’épaisseur des rameaux) et coupez la branche principale à la base, le plus près possible de la terre. Ensuite, détachez le lierre doucement (pour ne pas abîmer le support) en commençant par le haut où les tiges sont moins résistantes. Prenez soin de mettre des gants pour protéger vos mains des insectes cachés sous le feuillage. Enfin, brossez doucement le mur avec une brosse métallique pour enlever les dernières ventouses.

 

Éliminer les racines et tailler les repousses

Si vous vous contentez de décrocher le lierre en surface, il reviendra à vitesse grand V. Il faut absolument enlever les racines en profondeur. Pour ce faire, creusez avec une pelle (ou une pioche si la terre est trop dure) tout autour de la racine de la plante et arrachez-la à la main. Le lierre repousse tout de même au bout de quelques semaines ? Surveillez-le de près et taillez-le à la base dès les premières repousses. N’oubliez pas de jeter le lierre à la déchetterie car ses baies et ses feuilles sont toxiques.

 

ivy

Avoir recours à des méthodes naturelles

Il existe des recettes de grand-mère qui ont fait leurs preuves !

  • Vous pouvez venir à bout du lierre rampant en l’arrosant avec de l'eau bouillante, éventuellement additionnée d'un peu d'eau de Javel, ou du lait de chaux concentré. Il faudra cependant répéter l’opération à plusieurs jours d’intervalle

  • Vous pouvez également couvrir les racines avec plusieurs kilos de gros sel de mer. Pensez aussi à prévenir la réapparition de la plante en vaporisant un désherbant naturel sur le mur après nettoyage

  • Vous pouvez fabriquer un désherbant naturel vous-même avec de l’eau, du sel iodé et du vinaigre blanc