De temps en temps, votre plante d'intérieur a besoin d'un pot plus grand, mais quand ? Quelle doit être la taille du nouveau pot et comment rempoter votre plante d'intérieur ? Dans ce blog, nous vous expliquons tout
Pour éviter que vos plantes ne reçoivent trop peu de nutriments, vous devez les rempoter de temps en temps. Le nouveau pot doit être environ deux centimètres plus grand que le précédent. Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite ou en plastique. L'avantage d'un pot en terre cuite est que l'eau peut s'évaporer plus facilement et qu'il y a moins de risque que l'eau reste dans le pot.
On reconnaît généralement le bon moment pour rempoter à l'apparition de racines à la surface. En effet, avec le temps, les plantes produisent de plus en plus de racines qui engloutissent toute la terre du pot. La présence de racines dans le trou de drainage n'est pas nécessairement un signe de rempotage. Si vous voulez en être sûr, sortez la plante du pot. Vous pourrez ainsi inspecter les racines existantes. Un rempotage est nécessaire si une croûte blanche est visible sur le sol. Cela peut être dû à une eau trop dure ou à la salinisation.
Pour le rempotage, il est plus facile de détacher la motte du pot lorsque la terre en surface a légèrement séché. Sortez la plante du pot et placez-la dans un bain d'eau. Coupez les vieilles racines et les racines mortes avant de rempoter la plante. Il est également conseillé d'ameublir un peu les racines. Remplissez ensuite le nouveau pot, plus grand, d'une couche de drainage, par exemple de gravier fin, de billes de polystyrène ou de granulés hydro. Cette couche est suivie d'une couche de terreau riche en humus. Placez la plante au milieu du pot de manière à ce qu'elle soit à la même hauteur que dans le pot précédent. Veillez à ne pas remplir le pot à ras bord afin de laisser de la place pour l'arrosage. Tassez ensuite légèrement la terre. Après le rempotage, n'oubliez pas d'arroser la plante pour combler les trous dans la terre.
Le meilleur moment pour rempoter les plantes est le début de la période de croissance. La saison n'est pas très importante. Cependant, il faut faire attention lorsque la plante est en période de dormance. Ne rempotez pas la plante à ce moment-là, car une autre humidité s'accumule dans le sol et les racines risquent de pourrir. En général, vous devez rempoter vos plantes d'intérieur tous les 2 à 3 ans. S'il s'agit d'une grande plante, il suffit souvent d'enlever la couche supérieure de terre et de la remplacer par de la nouvelle terre riche en nutriments.