microcutting

Récolte des herbes aromatiques dans le jardin

Du laurier à la menthe, de l'aneth au romarin. Nous utilisons de plus en plus d'herbes aromatiques dans la cuisine. Dans ce blog, nous vous expliquons comment planter, entretenir et récolter 8 herbes aromatiques populaires.

La ciboulette

Vous pouvez planter la ciboulette à l'extérieur en avril. 6 à 8 semaines après le semis, vous pouvez récolter la ciboulette et ce, tout au long de l'année. Il est toutefois important que la plante soit bien enracinée avant la récolte. Si vous coupez les fleurs, vous encouragez la plante à produire plus de verdure. D'autre part, vous pouvez également manger les fleurs. Ne coupez pas trop près du bulbe, car il risque de ne plus pousser correctement. La ciboulette survit bien à l'hiver.

Le romarin

Il est préférable de planter le romarin d'avril à fin juin. La taille est possible toute l'année avec le romarin, mais il ne faut jamais récolter plus d'un quart du buisson. Le romarin est rustique mais sensible au gel. Ce sont surtout les jeunes plantes qui peuvent mourir à cause du froid et des pluies régulières. Si vous coupez régulièrement le romarin pour la cuisine, vous n'aurez pas besoin de le tailler. Vous ne le faites pas ? Taillez-le alors après la floraison et après l'hiver.

Le romarin

La menthe

Il existe des dizaines de variétés de menthe. Vous pouvez non seulement l'utiliser dans des plats tels que les desserts, mais aussi en faire du thé. Si vous souhaitez cultiver vous-même de la menthe, vous devez la semer en mars. Le rempotage ou le bouturage sont plus faciles et peuvent être effectués en avril/mai. Vous pouvez récolter la menthe quand vous le souhaitez, à condition que la plante soit assez grande et qu'il en reste suffisamment pour qu'elle puisse continuer à pousser. La menthe meurt chaque hiver. Taillez les vieilles branches en mars pour qu'elle repousse bien au printemps. Vous pouvez cueillir les feuilles de menthe, mais il est préférable de couper les tiges. Vous voulez profiter de la menthe fraîche toute l'année ? Congelez quelques branches dès que vous en avez assez.

Le thym

Le thym peut être planté toute l'année, sauf en hiver. Il en va de même pour la récolte, il faut donc faire attention aux gelées qui peuvent causer des dégâts. L'arôme du thym est le plus fort juste avant la floraison, qui a souvent lieu en juin/juillet. Après la floraison, vous pouvez le tailler, mais ne coupez pas le vieux bois car il ne pousse pas vite. Si vous le récoltez, ne le faites pas trop. Dans tous les cas, veillez à ce qu'il reste un tiers de la plante. Les brins frais sont les meilleurs, mais vous pouvez les conserver quelques jours. Enroulez le thym dans du papier absorbant et conservez-le au réfrigérateur.

le thym la menthe

L'aneth

Cette herbe ne se prête pas à la plantation, car elle n'aime pas être déplacée. Il est donc préférable de semer l'aneth directement dans le jardin entre fin mars et début juin. Il peut atteindre un mètre de haut. L'aneth peut être récolté tout au long de l'été. C'est au moment de la floraison que l'aneth est le plus savoureux et que les fleurs sont comestibles. L'aneth peut être récolté à environ 5 à 10 cm du sol et est une plante annuelle.

La sauge

Vous pouvez planter ces herbes toute l'année, sauf lorsqu'il gèle. La meilleure période est le printemps. À la même période de l'année, vous devez également tailler légèrement la sauge. Si vous ne le faites pas, la face inférieure commencera à devenir ligneuse. La sauge peut être récoltée toute l'année, mais de préférence pas en automne, lorsque la plante entre en dormance. Ne la taillez jamais nue non plus, car la sauge a besoin d'un bouquet de feuilles pour croître. La sauge ne survit pas aux fortes gelées, rentrez-la si possible à l'intérieur.

la sauge

Le basilic

Le basilic n'est pas rustique et est donc souvent semé comme une plante annuelle. Vous pouvez le planter à partir de la mi-mai. Vous pouvez récolter le basilic lorsque la plante mesure au moins 20 cm de haut et la récolte peut se faire tout au long de l'année. Il est préférable de récolter la partie supérieure de la plante et de laisser la partie inférieure afin qu'elle devienne de plus en plus volumineuse. Laissez toujours au moins 1/3 de la plante.

La coriandre

Au printemps, vous pouvez planter la coriandre en pleine terre. D'avril à août, vous pouvez semer la plante. Lorsque la plante atteint une hauteur d'environ 15 cm, vous devez la tailler pour stimuler sa croissance. La taille favorise la croissance ! La coriandre peut être considérablement réduite si vous en avez besoin dans la cuisine, mais laissez au moins 1/3 de la plante. Malheureusement, la coriandre ne résiste pas au gel.