Une haie élégante peut faire la fierté d'un quartier. Elle procure également ombre, abri et intimité. Voici quelques principes de base qui vous permettront de couper et tailler votre haie dans les règles de l'art.
Quand tailler
Il est préférable de tailler les haies deux ou trois fois par an. Plus vous taillez souvent, plus votre haie devient dense. Au moins une fois à la fin du printemps/début de l'été et une fois à la fin de l'été. Quelques types de haies résistent au gel, mais la plupart d'entre elles n'apprécient pas que vous commenciez à les tailler lorsque les températures sont basses. En été, vous pouvez tailler autant que vous le souhaitez. La taille occasionnelle des pousses pendant le cycle de croissance favorise la croissance et fait pousser les branches vers le haut.
Le bon outillage, c'est déjà la moitié du travail
Réfléchissez bien lorsque vous choisissez vos outils. Les performances des outils bon marché se détériorent rapidement et une lame émoussée peut causer beaucoup de dégâts en écrasant les branches, ce qui empêche une croissance saine.
Pour de meilleurs résultats, utilisez un sécateur pour les travaux fins, un taille-haie à lames ondulées pour la taille régulière et un coupe-branche pour les branches plus épaisses. Le taille-haie à lame ondulée permet aux branches de mieux rester entre les lames pendant la taille. Le taille-haie à lame droite est utilisé pour donner une belle forme au buis, par exemple. Votre haie est très haute ? Dans ce cas, un taille-haie télescopique peut s'avérer utile. Pour les haies de plusieurs mètres de long, un taille-haie électrique n'est pas un luxe.
- Sécateur - pour les petits travaux de taille
- Taille-haie à lame ondulée - pour les travaux de taille réguliers
- Taille-haie à lame droite - pour la taille de forme
- Coupe-branches - pour les branches plus épaisses
- Taille-haie électrique (sur batterie ou sur fil) - pour les haies d'un mètre de long
- Taille-haie télescopique - pour la taille en hauteur
Méthode de travail
Commencez par les plus grands coupables : les grosses branches saillantes. Passez ensuite à une taille plus fine. Commencez toujours par le côté de la haie et ne taillez qu'ensuite le sommet, afin d'éviter que les déchets de taille ne s'incrustent dans la haie. La haie doit être taillée plus étroitement en haut qu'en bas afin que toutes les feuilles reçoivent suffisamment de lumière.
Vous taillez la haie pour qu'elle repousse ? Dans ce cas, concentrez-vous sur les longues branches du milieu. Si vous souhaitez simplement tailler la haie, accordez une attention particulière à la forme, à la régularité et à l'éclaircissement.
Pour donner à votre haie une belle forme régulière, vous pouvez utiliser une corde de guidage (ou un laser) comme outil. N'oubliez pas non plus de fertiliser la haie pour lui donner plus d'énergie et favoriser sa croissance si nécessaire.
Grâce à ces conseils, vous obtiendrez en peu de temps une haie belle et saine !