Planter des oignons
- Conseils de jardinage
- Planter des oignons
De nos jours, il est difficile d'imaginer jardiner et cuisiner sans oignons. C'est l'un des légumes les plus importants que l'on peut acheter partout à bas prix. L'oignon est arrivé en Europe en provenance de l'Inde au Moyen-Âge.
Les oignons germent déjà à des températures comprises entre 2 et 3 degrés Celsius et résistent à de légères gelées. Vous pouvez donc commencer à semer des oignons en pleine terre dès le mois de février. La terre doit être fine et meuble, pas trop lourde et limoneuse. Pour que le bulbe devienne grand et sain, la semence doit être plantée dans un sol non compact, à une profondeur maximale d'un centimètre. Après la germination des graines, repiquez les têtes de graines excédentaires de manière à ce que les plants d'oignons restants disposent d'un espace d'environ 30 x 30 centimètres chacun. Débarrassez régulièrement les lits d'oignons des mauvaises herbes en ameublissant constamment le sol par un binage minutieux. Certaines variétés d'oignons fleurissent de juin à juillet. Dès que les fleurs sont visibles sur les oignons, enlevez-les afin que les nutriments pénètrent dans les bulbes et que la plante ne les utilise pas pour développer des graines. La récolte peut se faire de juin à septembre. C'est le bon moment pour récolter lorsque les feuilles des oignons commencent à se dessécher et à se flétrir. Séchez bien les oignons récoltés, par exemple au soleil, et conservez-les à l'abri du gel.
Les oignons ont divers pouvoirs curatifs.
Dès le Moyen-Âge, l'oignon était utilisé comme plante médicinale et condimentaire. Un oignon coupé en deux est utilisé en application externe contre les piqûres d'insectes. En médecine naturelle, l'oignon est utilisé pour les affections respiratoires, contre la toux et le rhume.