faire de la nourriture pour oiseaux

Nourrir facilement les oiseaux

Dès qu'il fait plus froid, on les trouve au supermarché : des boules de graisse pour nourrir les oiseaux, principalement les mésanges bleues. Mais il est également possible de fabriquer soi-même des graines pour oiseaux. C'est non seulement amusant, mais c'est aussi meilleur pour les oiseaux.

Important pour le nourrissage

Commencez à nourrir les oiseaux très tôt. Les oiseaux doivent apprendre où la nourriture est offerte, sinon ils ne la trouveront pas assez rapidement lorsque le besoin s'en fera sentir, par exemple pendant les périodes de gel ou de neige. Veillez à ne jamais donner de nourriture salée ou avariée ! Pour les oiseaux, cela peut entraîner des problèmes digestifs, voire la mort.

Le terrain d'alimentation optimal

Les boules de graisse ne doivent jamais manquer. Si elles sont remplies de noix ou d'aliments gras, elles sont considérées comme la nourriture idéale pour les mésanges. Cherchez un bon endroit avec une branche solide. Les moineaux et les pics en feront bon usage. Les silos à nourriture offrent une hygiène optimale. Les aliments sont protégés de l'humidité et d'autres contaminations, car seules de petites quantités peuvent glisser vers le bas.

Fabriquer ses propres granulés de graisse

Les aliments riches en graisses sont les plus populaires. Ils contiennent les substances les plus riches en énergie pour les oiseaux en hiver. Pour fabriquer une boule de graisse, vous aurez besoin des éléments suivants

  • 1 pot de taille moyenne avec un trou au fond

  • 1 morceau de ficelle

  • 100 grammes de graisse végétale

  • 100-150 grammes de mélange de graines (graines de tournesol, corn flakes, chips de céréales, noix non salées...)

Préparation

Mettez la graisse végétale dans une casserole et laissez-la fondre. Veillez à ce qu'elle ne bouille pas. Ajouter le mélange de graines ou de noix à la graisse fondue et laisser refroidir. Pendant ce temps, vous pouvez passer la ficelle dans le fond de la casserole et la nouer solidement. Mettez le mélange tiède dans le pot et laissez-le se solidifier. Attachez ensuite le pot à une branche pour que les oiseaux puissent commencer à manger.