Un bon éclairage sur un balcon n'apporte pas seulement de la lumière, il est aussi une source d'ambiance. Il éclaire vos plantes dans l'obscurité et crée une atmosphère magique. Il existe d'innombrables types d'éclairage extérieur et certains ne doivent même pas être raccordés au réseau électrique.
Un éclairage adapté à chaque occasion
Avant d'acheter de l'éclairage, réfléchissez à l'objectif que vous souhaitez atteindre avec l'éclairage. C'est de là que dépend votre choix.
-
Les spots mettent en valeur certains éléments de votre balcon. Vous pouvez les placer sous ou à côté des plantes.
-
Les éclairages d'ambiance, tels que les suspensions dans les branches des arbustes ou des arbres en pot, créent une belle atmosphère avec un mélange varié d'ombre et de lumière. Elles conviennent également comme éclairage de fond et soulignent les lignes.
-
Les bougies, lanternes et lampions créent une lumière chaude. Cette lumière est confortable et romantique.
-
Les lampes solaires utilisent l'énergie stockée dans la batterie et ne nécessitent donc pas d'électricité. Elles ont donc une capacité limitée, ce qui signifie qu'elles ne sont pas toujours très lumineuses.
Une lampe n'est pas juste une lampe
Nous connaissons déjà les différents types de lampes. Les lampes solaires utilisent principalement des diodes électroluminescentes (LED). Celles-ci consomment relativement peu d'énergie. Les lampes à LED que l'on peut raccorder à l'électricité sont plus lumineuses et ont un spectre de couleurs plus large que les modèles à énergie solaire. Les LED étant assez petites, elles peuvent être utilisées de manière flexible. Les ampoules halogènes, en revanche, consomment beaucoup plus d'énergie et peuvent chauffer. Elles ne doivent donc pas être placées trop près des plantes sensibles.
Un éclairage fonctionnel pour une bonne visibilité
Vous souhaitez simplement bénéficier d'une lumière vive pour vous orienter sur le balcon dans l'obscurité, pour lire ou pour boire une bière avec des amis à une table bien éclairée après le travail ? Dans ce cas, vous avez besoin d'un éclairage fonctionnel. Cela n'exclut pas un éclairage extérieur décoratif, mais limite les possibilités. De plus, si vous utilisez beaucoup d'éclairage fonctionnel, votre balcon sera trop éclairé et moins agréable.
L'éclairage pour créer une atmosphère
L'éclairage intelligent vous offre une grande liberté. L'idéal est d'utiliser un éclairage extérieur réglable en intensité, qui crée différentes couleurs ou change de couleur automatiquement et qui est facile à contrôler. Soit à l'aide de minuteries qui allument et éteignent les lumières à des heures prédéfinies, soit à l'aide d'une application sur votre smartphone que vous pouvez relier à un système domestique intelligent. Pour cela, vous avez bien sûr besoin du matériel correspondant.
Quelques conseils
Pour vous guider et vous aider à vous lancer, quelques conseils généraux sont utiles, quels que soient la technologie et l'objectif de l'éclairage extérieur de votre balcon.
-
Aussi beau que soit l'éclairage du balcon dans l'obscurité, l'éclairage doit être aussi invisible que possible pendant la journée. Installez les lampes le plus discrètement possible et cachez-les astucieusement dans les plantes ou fixez-les discrètement aux rails du balcon. Une autre option consiste à utiliser des lampes spéciales, qui sont visuellement intéressantes même lorsqu'elles sont éteintes.
-
Les lumières colorées peuvent créer des effets intéressants sur les fleurs colorées ou les plantes vertes. Essayez différentes combinaisons.
-
Si vous souhaitez mettre en valeur certaines plantes, évitez de les éclairer par le haut. Il est préférable d'éclairer la plante par le bas ou le côté.
-
L'utilisation de plusieurs lumières vives crée un effet plus harmonieux que quelques ampoules puissantes. Ces dernières produisent des contrastes très marqués. L'éclairage fonctionnel constitue une exception à la règle. Dans ce cas, vous avez besoin d'une lumière vive.