De nombreux propriétaires de maison avec jardin sont confrontés au même problème, celui de la formation de taches qui vient compromettre la belle couleur verte de leur gazon. L’apparition de ces taches a plusieurs raisons. On vous explique tout.
Engrais et produits chimiques
Les taches sur votre gazon ne sont pas systématiquement dûes à des champignons. Elles peuvent aussi être causées par un fertilisant ou toute autres substances chimiques mal utilisées. Un engrais qui ne serait pas réparti de façon homogène risque accroître les taches sur votre pelouse. Cela se manifeste par des ombres vertes.
Des taches jaunes peuvent être causées par le soleil dont les rayons sont très forts en milieu de journée. Si l’engrais ne s’infiltre pas correctement, c’est votre pelouse qui en souffrira et sera brûlée.
Vous avez peut-être renversé du fertilisant en remplissant l’épandeur et n’avez pas nettoyé les excédents, qui se sont répandus sur votre pelouse. Si tel est le cas, les taches brunes peuvent ainsi être expliquées par une trop grande quantité de produit fertilisant.
De même, les produits chimiques tels que l’huile de moteur ou l’essence peuvent avoir un effet similaire. Une seule goutte suffit à abîmer un sol sensible. C’est pour cela que vous devriez toujours avoir une terre ferme et imperméable, et faire en sorte de ne rien renverser. Par ailleurs, en plus d’endommager votre pelouse, les produits chimiques sont néfastes pour l’environnement.
Si l’une des raisons exposées ci-dessus permet d’expliquer les taches sur votre pelouse, vous pouvez facilement y remédier en ayant recours au réensemencement.
Infection fongique
Les champignons peuvent créer des taches de différentes couleurs : jaunes, brunes ou blanches. Elles se dispersent principalement en période de gel, chaleur, où lorsque le climat reste humide trop longtemps. Sans analyse précise vous ne pourrez que spéculer sur le type de champignon auquel vous avez à faire. Cependant, certaines règles générales peuvent être appliquées :
-
Taches grises / blanches : moisissure rose des neiges (Microdochium nivale), oïdium (Blumeria graminis)
-
Taches jaunes : dollar spot (Sclerotinia homoeocarpa), piétin échaudage (Ophiobolus graminis)
-
Taches brunes : fil rouge (Laetisaria fuciformis)
Déshydratation
Si votre pelouse n’est pas suffisamment irriguée au cours des mois chauds et secs d’été, certaines parties – plus ou moins grandes – peuvent mourir. Si l’éventualité se présente, vous devrez réensemencer la saison prochaine car l’herbe ne peut pas se régénérer d’elle-même.