des roses

Confection d'une couronne de fleurs

En automne, vous trouverez dans la nature ou dans votre jardin de nombreux matériaux pour confectionner une telle couronne. En quelques étapes simples, vous pouvez réaliser votre propre couronne. Laissez libre cours à votre créativité !

La base

La base d'une couronne est un cadre en polystyrène, en paille ou en branches. Vous trouverez souvent ces cadres dans votre jardinerie, votre magasin de bricolage ou chez un fleuriste. Vous pouvez également fabriquer votre propre cadre à partir, par exemple, de brindilles de saule ou de plantes grimpantes, ou encore d'un journal. Enroulez les pages en éventail dans un cordon et vous obtiendrez automatiquement un cadre. Reliez les extrémités et enroulez du fil de fer autour de la guirlande. Vous avez opté pour un cadre fait de brindilles de saule ? Pliez alors les branches en cercle et entourez les deux extrémités, ainsi que l'ensemble du cadre avec du fil de fer. Une fois le cadre prêt, la décoration peut commencer. Dans ce blog, nous vous proposons deux exemples utilisant des matériaux d'automne, mais surtout, promenez-vous dans votre jardin, regardez bien autour de vous et laissez-vous inspirer.

Couronne d'automne avec des pommes

Les pommes avec une belle peau rouge sont les plus appropriées. Si vous avez un pommier dans votre jardin, vous pouvez en "réserver" avant la récolte. Couper les pommes en fines tranches et les frotter des deux côtés avec du jus de citron. Mettez-les au four à 50-70 degrés et laissez-les sécher pendant 4-6 heures, en n'oubliant pas de les retourner régulièrement. Pendant ce temps, vous pouvez fixer les cynorrhodons et les fleurs au cadre à l'aide d'un fil de fer. Il est important que les tiges soient suffisamment longues pour les maintenir en place. Tous les matériaux utilisés doivent se chevaucher, comme pour la pose de tuiles, afin que la couronne ait la même épaisseur partout et que les tiges soient cachées. Vous pouvez ensuite fixer les tranches de pommes à l'aide d'un pistolet à colle.

Couronne de baies et de roses

Pour cette variante, un cadre fait de brindilles de saule est le plus approprié. Ramassez des branches de myrtilles et de roses dans votre jardin et coupez-les en longueurs égales à l'aide d'un sécateur. Vous pouvez ensuite les attacher en petits bouquets et les fixer à la guirlande à l'aide d'un fil de fer. Faites en sorte que les bouquets se chevauchent comme des tuiles. Tirez sur le fil de fer pour que tout reste en place et bien fixé.

Matériel

Outils :

  • Sécateur

  • Gants (pour travailler avec le fil de fer)

  • Cadre pour couronne

  • Fil de fer à lier

  • Pistolet à colle