GA850-0594

Le bois mort

Un élément essentiel pour la biodiversité

Le bois mort est un élément essentiel des écosystèmes de jardin, car il offre un habitat à de nombreux animaux, plantes, champignons, lichens et algues.

Ces espèces utilisent le bois mort comme abri, lieu d'hibernation, site de reproduction et source de nourriture. Comme le bois met des années à se décomposer complètement, il offre un habitat stable et durable pour de nombreuses espèces jusqu'à ce que le processus de décomposition soit achevé.

La diversité des espèces augmente considérablement avec l'âge du bois mort, c'est pourquoi les branches et troncs plus anciens et fortement altérés par les intempéries devraient être retirés. Pour compenser le bois perdu lors de la décomposition, de nouvelles branches peuvent être taillées et ajoutées à un tas de broussailles.

Le bois mort attire différents organismes en fonction de l'aménagement du jardin et de ses caractéristiques (ensoleillé ou ombragé, sec ou humide). Par exemple, les reptiles et les fourmis privilégient les endroits ensoleillés et secs.

Le bois mort relie également divers habitats. Des tas de branches placés dans des zones ombragées ou des souches d'arbres près des étangs de jardin attirent des amphibiens comme les grenouilles, les crapauds et les tritons, qui ont besoin d'eau et de terre pour compléter leur cycle de vie.

 

Quelques idées pour intégrer du bois mort dans votre jardin : 

  • Arbres morts, souches et racines d’arbustes ;

  • Troncs d’arbres tombés comme bordures pour les plates-bandes ou les allées ;

  • Superposer des bûches ou des branches comme décoration ;

  • Création de tas de broussailles pour enrichir la biodiversité ;

  • Intégrez des branches dans une haie d’intimité ou de délimitation, et ajoutez des plantes grimpantes pour une touche de verdure supplémentaire ;

  • Utilisation de copeaux de bois comme chemin ou pour l’équipement de jeu (balançoires, etc.)   

 

Astuce : Une fois que le bois (tas de broussailles, etc.) a été empilé, il doit être laissé et ne pas être réarrangé ou déchiqueté, pour une décomposition efficace.  

 

Le processus de décomposition peut être divisé en trois phases principales : 

  • Phase de colonisation : Des insectes pionniers, tels que les coléoptères et les champignons, colonisent le bois et forment des tunnels. Cette étape marque le début de la décomposition microbienne.   

  • Phase de décomposition : Les champignons et les bactéries décomposent progressivement le bois tandis que d’autres espèces d’insectes s’installent.  

  • Phase d’humification : Le bois se transforme progressivement et devient une partie du sol. Les organismes du sol comme les vers, les escargots, les cloportes et les mille-pattes s’infiltrent dans le bois en décomposition, et contribuent à sa transformation. Les champignons décomposent la cellulose et la lignine du bois finalisant ainsi le processus de décomposition.  

La décomposition du bois est un processus lent dont la durée varie en fonction du type de bois et des conditions environnementales telles que la température et l’humidité.

cobweb-3710445_1280-XI-100190

Image Source: ulleo / pixabay

mushrooms-6861428_1280-HC-322323

Image Source: adege / pixabay

1/3