Vivre dans une région boisée présente de nombreux avantages et donne souvent lieu à un beau jeu de couleurs en septembre. Cependant, l'automne apporte un surcroît de travail, car lorsque les feuilles tombent, il est conseillé de les débarrasser à temps. Ou pas ?
Pour le gazon, il est préférable d'aborder l'hiver sans feuilles. En effet, le gazon a besoin de suffisamment de lumière et d'oxygène pour respirer. Les feuilles peuvent laisser des taches jaunes sur votre pelouse si elles restent trop longtemps, mais aussi des taches brunes sur vos tuiles à cause de l'acide tannique. Le ramassage des feuilles permet également d'éviter les situations dangereuses et glissantes. Prenez le râteau à feuilles et enlevez les feuilles ! Bien entendu, vous pouvez également utiliser un ramasseur de feuilles ou un souffleur de feuilles.
Les feuilles tombées doivent également être enlevées des pousses, des herbes et des arbustes verts, car ces plantes peuvent réagir à des feuilles humides et en décomposition. Pour utiliser ces feuilles à bon escient, vous pouvez par exemple remplir un panier de feuilles et le placer dans un endroit sec. Va-t-il geler sévèrement ? Dans ce cas, vous pouvez disperser les feuilles comme protection supplémentaire au pied des rosiers ou des plantes moins rustiques.
En revanche, sous les arbres, les buissons, les arbustes et les parterres de fleurs et de légumes laissés en jachère en hiver, une couche d'environ 10 cm de feuilles peut s'accumuler. Il est préférable d'enfoncer légèrement les feuilles dans le sol et de les recouvrir d'un peu de terre, afin qu'elles ne s'envolent pas trop vite et que le processus de décomposition soit accéléré. Vous assurez ainsi la formation rapide d'un humus frais et riche. Les feuilles en décomposition rapide des arbustes à fleurs et des plantes fruitières se prêtent le mieux à cette procédure, où le compost se forme dans le sol lui-même. Avec cette méthode pratique de traitement de grandes quantités de feuilles, les éléments nutritifs contenus dans les feuilles et les rognures agissent comme un engrais écologique. N'oubliez pas d'enlever les feuilles restantes au printemps pour permettre à l'air frais et à la lumière du soleil d'atteindre les plantes !
Vous pouvez également déposer les feuilles sèches dans un coin du jardin afin de créer un coin pour les hérissons. Vous contribuez ainsi à la protection de la faune et de la flore dans votre jardin. Pendant et après les travaux de jardinage, tout est souvent soigneusement déblayé, de sorte qu'il ne reste pratiquement plus de nids ou d'autres cachettes pour les hérissons (ainsi que pour de nombreux autres animaux et organismes utiles). Heureusement, les hérissons n'aiment pas les légumes, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour votre potager !
Les feuilles d'automne ne sont donc pas des déchets gênants qu'il faut éliminer du jardin le plus rapidement possible. Au contraire, si vous suivez ces conseils et astuces, vous pouvez économiser de l'argent sur le fumier et jouer un rôle actif dans la protection des animaux en offrant aux hérissons un abri douillet.