La majorité des arbres de Noël européens sont cultivés au Danemark. Lorsque les pins ou les épicéas se retrouvent dans votre salon, ils ont déjà parcouru un long chemin. Il est donc d'autant plus important de prendre soin de votre arbre de Noël pour en profiter pleinement.
La plupart des arbres de Noël sont des pins et des épicéas. La différence la plus évidente entre les deux est simple : un pin a des aiguilles douces tandis qu'un épicéa a des aiguilles piquantes. L'entretien de l'épicéa est donc moins agréable. De plus, les épicéas perdent plus d'aiguilles que les sapins, qui n'en perdent généralement que quelques-unes.
Les épicéas qui ont déjà perdu beaucoup d'aiguilles sont assurément plus vieux, tout comme les sapins dont les branches sont déjà flétries. Étant donné que les vendeurs locaux ne sont pas obligés de vendre des arbres de Noël locaux, il est toujours possible d'en importer. Il convient donc de vérifier que l'arbre de Noël est proposé à l'état frais. Heureusement, la plupart des arbres de Noël proviennent directement de la pépinière.
Le meilleur endroit pour stocker l'arbre de Noël jusqu'à ce que vous soyez prêt à le décorer est l'extérieur, de préférence dans un endroit sec comme le garage.
Les arbres de Noël que vous pouvez arroser en permanence restent plus frais. Les arbres de Noël sur pied sont plus faciles à manipuler : placez le pied, fixez la pince et le tour est joué. Demandez au vendeur d'éplucher le tronc au bon diamètre pour vous éviter d'utiliser une scie ou une hache à la maison.
Arbres de Noël avec motte
Il est important de laisser un arbre en motte s'acclimater progressivement aux températures intérieures pendant l'hiver. Placez-le donc d'abord à l'extérieur, puis dans le garage ou la grange et enfin dans le salon. N'oubliez pas de garder l'arbre de Noël humide ! Répétez le processus en sens inverse lorsque vous souhaitez replacer l'arbre dans le jardin, par exemple. Cela donne à l'arbre une véritable chance de survie.