Il existe de nombreuses façons d'économiser l'eau dans et autour de la maison, sans trop d'efforts.
Dans le jardin
-
Il vaut mieux arroser moins souvent avec beaucoup d'eau que d'arroser souvent avec peu d'eau. Ainsi, vos plantes apprendront à mieux supporter la sécheresse.
-
Récupérez l'eau de pluie dans un tonneau et utilisez cette eau pour arroser vos plantes. L'eau de pluie est encore meilleure pour vos plantes que l'eau du robinet !
-
Arrosez vos plantes de manière ciblée et en fonction de leurs besoins. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un Micro-Drip-System. Ce système arrose à la racine de la plante.
-
Combinez votre système d'arrosage automatique avec un ordinateur d'arrosage. Un capteur d'humidité du sol connecté vous permettra d'économiser encore plus d'eau et de ne pas arroser si le sol est encore suffisamment humide.
Dans la salle de bains
-
Un bain complet est relaxant et réparateur, surtout lorsque vous essayez de vous débarrasser d'un rhume. Pour remplir un bain, il faut environ 200 litres d'eau, alors qu'une douche n'en consomme qu'une cinquantaine. Vous pouvez économiser encore plus d'eau en utilisant une pomme de douche à faible consommation d'eau.
-
Ne laissez pas le robinet couler inutilement lorsque vous vous brossez les dents. Laisser le robinet ouvert peut entraîner une perte de 10 à 20 litres d'eau. Par conséquent, fermer le robinet proprement peut permettre d'économiser jusqu'à sept mètres cubes d'eau par an !
-
Chaque fois que vous tirez la chasse d'eau, sept à huit litres d'eau sont utilisés. Aujourd'hui, vous disposez souvent d'une option de chasse d'eau rapide (le petit bouton sur le panneau de commande) qui réduit la chasse d'eau à seulement cinq litres d'eau. Sur une année, cela permet d'économiser environ 7 000 litres d'eau.
-
Dans la mesure du possible, n'utilisez votre lave-linge que lorsqu'il est complètement chargé. En général, une grande quantité d'eau est utilisée pour laver une petite quantité de linge. Les lave-linge modernes disposent de programmes économiques et de programmes spécialement conçus pour les petites quantités de linge. Lorsque vous achetez un nouveau lave-linge, faites également attention à sa consommation d'eau et d'énergie.
Dans la cuisine
-
Les mêmes règles s'appliquent dans la cuisine que dans la salle de bains : fermez le robinet lorsque vous n'avez pas besoin d'eau. La majeure partie de l'eau est perdue à cause de notre paresse.
-
Contrairement aux idées reçues, le lave-vaisselle consomme généralement moins d'eau que la vaisselle à la main. Le prérinçage de la vaisselle n'est nécessaire que dans des cas exceptionnels et ne fait qu'augmenter la consommation globale d'eau.
Vérifiez votre consommation d'eau
Vérifiez de temps en temps votre consommation d'eau. Si vous constatez une augmentation inhabituelle de la consommation d'eau, il se peut qu'il y ait un problème au niveau des conduites d'eau. Vous soupçonnez une fuite ? Si c'est le cas, contactez un expert tel qu'un plombier.