Hivernage de votre robot tondeuse
L'hivernage du robot tondeuse est nécessaire pour garantir des performances optimales pendant de nombreuses années. Les basses températures, la neige et la pluie peuvent endommager le robot tondeuse et compromettre sa durée de vie. Nous vous recommandons donc de ranger votre robot tondeuse à l'intérieur, dans un endroit sec et à l'abri du gel pendant l'hiver. Retrouvez tous nos conseils pour l'hivernage de votre robot tondeuse dans ce guide.
Entreposer le robot tondeuse à l'intérieur
Comme vous ne devez pas tondre à la fin de l'automne et tout au long de l'hiver, vous pouvez ranger le robot tondeuse à l'intérieur pendant ce temps. Dès l'arrivée du froid, pensez à ranger le robot tondeuse et la station de charge pour l'hiver, mais si vous l’entreposez mal, vous risquez de nuire à ses performances au cours de la saison suivante et à sa durée de vie.
Préparer l'hivernage
Vous devez charger la batterie avant l’hivernage. Sinon, elle risque d'être endommagée. Il s'agit de la première étape et de la chose la plus importante à retenir avant d’entreposer l'appareil pour l'hiver. Les autres préparatifs incluent un nettoyage et un entretien minutieux, ainsi qu'un entreposage dans un endroit à l'abri du gel.
Checklist pour l'hivernage de votre robot tondeuse
- Nettoyer le robot tondeuse : s'assurer que toute l'herbe et la terre ont été enlevées. Nettoyez le petit compartiment situé à l'arrière du robot, où se trouvent les deux pôles de charge. Enlevez l'herbe et la poussière et poncez légèrement les surfaces des pôles de charge à l'aide d'un morceau de toile émeri ou d'un autre produit à surface finement rugueuse pour les rendre à nouveau belles et propres. Aucune salissure ou autre ne doit se trouver dessus. Essuyez le compartiment pour le sécher complètement. Faites de même pour le robot tondeuse. Nous recommandons un kit d'entretien et de nettoyage de GARDENA.
- Charger le robot tondeuse : Pour garantir le bon fonctionnement et la durée de vie de la batterie, vous devez la charger complètement avant de l'entreposer pour l'hiver. Lorsque le robot est complètement chargé, éteignez-le complètement en appuyant sur le bouton marche/arrêt et en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que le menu de tonte s'éteigne sur les modèles SILENO city et life et jusqu'à ce que toutes les LED soient éteintes sur le modèle SILENO minimo.
- Vérifier les lames et les roues avant : Effectuez les modifications nécessaires avant d'entreposer le robot pour l'hiver. Veillez à ce que les lames émoussées soient remplacées. Nous vous conseillons d'effectuer cette opération lorsque le robot est rangé pour l'hiver pour qu'il soit prêt lorsqu'il reprendra du service au printemps. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser les lames et les vis GARDENA d'origine.
- Inspecter la station de charge et les câbles : Nettoyez toutes les pièces. Si les pôles de charge sont recouverts d'un revêtement, vous pouvez les nettoyer avec du papier de verre fin.
- Stockage : Le robot tondeuse doit être entreposé dans un endroit sec et à l'abri du gel, debout ou accroché au mur. Nous vous conseillons également de rentrer la station de charge avec le robot tondeuse. Les câbles doivent, quant à eux, rester dans la pelouse. Vous pouvez également laisser la station de charge sur la pelouse, mais elle doit alors être branchée à une prise de courant. Vous pouvez ranger les câbles dans un coffret de protection de GARDENA.
Quand dois-je rentrer le robot tondeuse pour l'hiver ?
Vous devez brancher le robot tondeuse avant que la température descende au-dessous de zéro puisque les batteries dans le robot ne supportent pas le gel. La fin du mois d'octobre ou le début du mois de novembre marque un bon moment pour entreposer le robot tondeuse.
Laisser la station de charge à l'extérieur en hiver
En principe, la station de charge peut rester à l'extérieur toute l'année, même en hiver, mais elle doit être connectée à l'alimentation électrique, au câble périphérique et au câble guide. Vous devez veiller à protéger la station de charge, par exemple à l'aide d'une bâche.
Recommandations pour l'entreposage de la station de charge à l'intérieur en hiver
Vous pouvez également ranger la station de charge à l'intérieur. Lors de l'installation, déconnectez les câbles et rangez-les dans un coffret de protection. Si nécessaire, vous pouvez attacher les câbles aux connecteurs. L'essentiel est qu'ils soient protégés tout au long de l'hiver.
N’oubliez pas ! Vous devez également retirer et détacher la tour de charge de la station de charge. Cette opération s'effectue à l'aide d'un tournevis. Vous devez également dévisser la plaque de charge du sol et la placer avec les autres éléments de la station de charge.
Le câble périphérique peut rester à l'extérieur toute l'année
Vous ne devez pas nécessairement retirer le câble périphérique ou le câble guide avant l'hiver. Toutefois, prenez soin de protéger les extrémités des câbles, car toute exposition à l'humidité risque de nuire à leur fonctionnement. Par exemple, vous pouvez utiliser le coffret de protection pour les connecteurs de câbles ou les attacher à un connecteur d'origine.
Quand puis-je sortir le robot tondeuse pour le printemps ?
Remettez votre robot tondeuse au travail à l’arrivée du printemps. Assurez-vous que la température moyenne n'est pas inférieure à 5 degrés la nuit et qu'elle se situe de préférence autour de 10 degrés pendant la journée avant de commencer à l'utiliser. Vérifiez si le robot tondeuse et les pôles de charge doivent être nettoyés avant l'utilisation. Si vous avez pris des précautions lorsque vous l'avez entreposé pour l'hiver, vous pouvez tondre dès le premier jour sans problème.
Prolonger la durée de vie de votre robot tondeuse
Inspectez et nettoyez régulièrement votre robot tondeuse afin d'en améliorer le fonctionnement et d'en prolonger la durée de vie. Nos partenaires installateurs proposent également des services d'hivernage et d'entretien pour votre robot tondeuse. Trouver un installateur ici. Les conditions sont ainsi réunies pour démarrer la saison suivante en beauté.
L'entretien du robot tondeuse inclut :
- Nettoyage complet de la carrosserie, du châssis et des lames
- Test des fonctionnalités et des composants
- Mise à jour du logiciel
- Remplacement des lames le cas échéant
- Test de la capacité de batterie
N’oubliez pas. Bénéficiez de 5 ans de garantie après enregistrement sur gardena.com/registration dans les 3 mois suivant l'achat. Les batteries ne sont pas couvertes. Conditions de garantie sur gardena.com/warranty.
Recevez des rappels pour l'hivernage grâce à la technologie innovante de GARDENA
Tous les robots tondeuses GARDENA SILENO sont équipés d'un capteur de gel qui détecte le froid. Lorsque la température s'approche du point de gel, la programmation du robot tondeuse s'arrête automatiquement. Ce système empêche le robot tondeuse de couper de l'herbe gelée, ce qui est préjudiciable à la fois à la machine et à votre pelouse. Cette mesure peut également servir à vous rappeler qu'il est temps d'entreposer le robot tondeuse pour l'hiver.