- Assistance
- Planification & conseils
- Tondeuses robots
- Tondeuses robots – Entretien
- tondeuse-robot-et-pentes
Bien que les robots tondeuses nécessitent peu d'entretien par rapport aux tondeuses traditionnelles, rien ne vaut de bonnes habitudes d'entretien. Alors, prenez soin d’inspecter votre robot tondeuse régulièrement et de le laver et de le nettoyer de temps en temps. Vérifiez régulièrement les lames et veillez à faire remplacer les pièces usées si nécessaire pour améliorer les performances et la durée de vie de votre robot tondeuse. Notre guide sur l'entretien de votre robot tondeuse vous fournit d'autres astuces et conseils.
Inspectez régulièrement votre robot tondeuse pour éliminer la saleté et les débris qui se sont accumulés au fil du temps. Vous pourrez ainsi détecter les pièces endommagées ou usées qui doivent être remplacées. Pensez à vérifier les éléments suivants chaque semaine :
De longs brins d'herbe ou d'autres objets peuvent se coincer sous la tondeuse et ralentir le disque de coupe. La machine perd alors de son efficacité et consomme davantage d'énergie. En outre, la tonte de l'herbe prendra plus de temps et, dans le pire des cas, sa durée de vie s'en trouvera réduite. La diminution de la capacité du robot tondeuse en l'absence d'un nettoyage et d'un entretien adéquats et réguliers a un effet direct sur la durée et le volume de la tonte que le robot peut effectuer à la fois.
Avant de commencer à laver le robot tondeuse, vous devez avoir les outils suivants à portée de main :
Kit d’entretien et de nettoyage
Si le robot tondeuse est recouvert d'une grande quantité d'herbe, il risque d'avoir des difficultés à gravir les pentes et ses performances globales s'en trouveront diminuées. Lavez donc le robot tondeuse régulièrement, de préférence une fois par mois. Avant toute chose, vous devez éteindre complètement le robot en appuyant sur le bouton marche/arrêt et en le maintenant enfoncé jusqu'à ce que le menu de tonte s'éteigne sur les modèles SILENO city et life et jusqu'à ce que toutes les LED soient éteintes sur le modèle SILENO minimo. N'oubliez pas de porter des gants et de nettoyer toutes les pièces avec une brosse douce. Pour tous les modèles SILENO de GARDENA, vous pouvez également utiliser un tuyau d'arrosage pour rincer le châssis du robot tondeuse. Le nettoyage est ainsi beaucoup plus efficace.
Tournez le robot tondeuse sur le côté et nettoyez le dessous du châssis à l'aide d'un chiffon humide. Un simple brossage ou un essuyage de la saleté et des débris suffit souvent. Dans le cas contraire, vous pouvez nettoyer le châssis à l'aide d'un tuyau d'arrosage afin d'éliminer l'herbe et le reste des débris.
Nettoyez les roues avant et arrière ainsi que le cadre extérieur. Utilisez une éponge ou un chiffon doux et humide pour nettoyer la carrosserie. Si elle est très sale, vous devrez peut-être utiliser de l'eau savonneuse ou du liquide vaisselle.
Dans les robots tondeuses, les fabricants utilisent différents types de lames qui sont soit petites, pointues et légères, soit puissantes et robustes. Les premières ressemblent à des lames de rasoir et causent moins de dégâts dans le cas improbable où le robot heurterait quelque chose par erreur. Elles sont souvent faciles et peu coûteuses à remplacer. Les robots tondeuses GARDENA sont munis de lames très petites, tranchantes et efficaces. D'autres fabricants utilisent des lames moulées qui, au lieu d'être remplacées, sont affûtées pour retrouver toute leur efficacité.
L’état de l’herbe indique si les lames sont suffisamment aiguisées ou non. En effet, les lames émoussées donnent un résultat négligé, tandis que les lames tranchantes donnent une pelouse plus verte et plus fraîche. Vous pouvez également examiner les brins d'herbe pour déterminer si les lames doivent être remplacées. S’ils sont complètement coupés, les lames sont tranchantes. En revanche, si ceux-ci sont effilochés et irréguliers, c'est l'inverse et vous devez remplacer les lames.
La fréquence de remplacement des lames de votre robot tondeuse dépend des lames dont votre modèle est équipé. La durée de vie des lames est généralement comprise entre 4 et 7 semaines, mais ce délai peut varier en fonction de différentes conditions.
Même si les lames sont intactes, elles doivent être remplacées régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats, ce qui a également une incidence sur la consommation d'énergie.
Lire aussi : Quelle pente un robot tondeuse peut-il gravir ?
Le robot tondeuse comporte trois lames et trois vis. Lorsque vous remplacez les lames, n'oubliez pas de remplacer également les vis afin d'assurer un bon équilibre entre les pièces rotatives.
Voir ci-dessous comment remplacer les lames :
Tous les robots tondeuses SILENO sont adaptés au climat nordique et offrent une grande fonctionnalité, quelles que soient les conditions météorologiques. Les fortes averses ou la lumière intense du soleil n'endommagent pas les machines, mais vous devez penser à entreposer le robot tondeuse et ses accessoires pour l'hiver.
Conseil ! Vous pourriez acheter un abri pour votre robot tondeuse, qui offre une protection supplémentaire, même pour les modèles les plus robustes.
L'entretien de votre robot tondeuse consiste à vérifier les pièces, à les laver soigneusement et à inspecter les lames régulièrement. Par ailleurs, vous avez la certitude que votre robot tondeuse GARDENA résiste aux intempéries tout au long de la saison.