Conscient de l'importance d'une action immédiate en faveur du climat, le groupe Husqvarna a pour objectif de réduire l’empreinte carbone absolue de notre chaîne de valeur de 35% d’ici à 2025, par rapport à 2015. Cet objectif est approuvé par l’initiative des objectifs scientifiques dans le cadre d'un scénario de réchauffement climatique de 1,5 °C.
Cela signifie :
Objectif absolu : réduire nos émissions de 35%, quelle que soit la croissance de l’entreprise.
Pas de compensation carbone : nous ne tenons pas compte de la compensation carbone dans nos rapport sur l'objectif. L'objectif sera atteint par nos propres activités de réduction dans la chaîne de valeur.
Le groupe Husqvarna s'est également engagé à atteindre zéro émission nette d'ici 2050 au plus tard.
Notre objectif pour 2025 reflète des réductions totales d'émissions de CO2 sur l'ensemble de la chaîne de valeur, des fournisseurs et des opérations jusqu'au transport et à l'utilisation des produits. Ainsi, notre objectif couvre non seulement les émissions de portée 1 et de portée 2, mais aussi les émissions de portée 3, telles que définies par le Protocole des gaz à effet de serre. (ou Greenhouse Gas Protocol)
Véhicules, machines, énergie utilisée dans les chaudières/fours
Les émissions de Scope 1 sont des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par l’entreprise. Nous mesurons les émissions de nos véhicules, de nos machines et de l’énergie utilisée dans les chaudières et les fourneaux.
Électricité achetée et chauffage urbain
Les émissions de portée 2 sont les émissions résultant de la production d'électricité, de vapeur, de chaleur ou de refroidissement achetés. En raison de la nature de nos activités, nos émissions de portée 2 ne couvrent que l'électricité achetée et le chauffage urbain.
Fournisseurs, transport et utilisation des produits
Les émissions de portée 3 sont des émissions que l'entreprise ne contrôle pas directement, mais dont elle est indirectement responsable, à la fois en amont et en aval de sa chaîne de valeur, telles que les émissions liées aux biens et services achetés, au transport, aux déplacements des employés, etc. Nous mesurons les émissions résultant de nos fournisseurs, du transport et de l'utilisation de nos produits.
Selon l'empreinte carbone du Groupe, notre impact le plus important se produit lors de l'utilisation de nos produits.
Pour l’utilisation des produits, les émissions de CO2 sont calculées sur la durée de vie prévue des produits.
Pour les fournisseurs, les données de leurs émissions de portée 1 et de portée 2 proviennent des divulgations de la chaîne d'approvisionnement du CDP. Dans les cas où les fournisseurs ne signalent pas leurs émissions de CO2, celles-ci sont extrapolées à partir des données du CDP.
En ce qui concerne le transport, nous incluons tous les transports payés par le groupe - qui ont l'impact en CO2 le plus significatif - et pour lesquels nous avons accès aux données. Cela englobe tous les transports aériens et maritimes ainsi qu'une part des transports routiers et ferroviaires.
Notre objectif est fondé sur des données scientifiques. Il est validé par l'initiative Science-Based Target (SBT), une norme essentielle en matière de gestion des émissions de CO2 pour les entreprises, et il s'inscrit dans la lignée de l'ambition de la société de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Le groupe Husqvarna a de nouveau été reconnu comme « Leader de l’Engagement des Fournisseurs » (Supplier Engagement Leader) par le CDP en 2022, pour nos efforts visant à impliquer les fournisseurs dans notre action climatique.
Les émissions sont agrégées au niveau du groupe et les progrès sont communiqués à la direction du groupe ainsi qu’en externe chaque trimestre.
Le groupe Husqvarna a réduit de 75% les émissions de CO2 provenant de ses opérations entre 2015 et 2022, malgré une augmentation des ventes de 49%.
Les réductions d’émissions sont réalisées grâce à une production plus efficace, à l'utilisation de véhicules électriques et à l'utilisation de sources d'énergie renouvelable.
Il ne suffit pas de s’attaquer aux émissions provenant de nos propres activités. Notre principale source d’émissions est l’utilisation de nos produits.
Le Groupe Husqvarna souhaite être un leader de l'industrie en matière de solutions à faible teneur en carbone et développe donc une voie systématique pour l'électrification afin de concrétiser cet objectif. Les émissions de CO2 résultant de l'utilisation de nos produits ont diminué de 31 % entre 2015 et 2022.
Les actions de nos fournisseurs échappent à notre contrôle direct, il s'agit de la partie la plus difficile de notre objectif à mesurer. Nous demandons aux fournisseurs de mesurer et de déclarer les émissions de CO2 au CDP, identifier les mesures à prendre pour réduire les émissions et fixer des objectifs de réduction. Les émissions de CO2 des fournisseurs ont été réduites de 34% entre 2015 et 2022.
Les émissions de CO2 provenant des transports ont été réduites de 10% entre 2015 et 2022. Nous travaillons à optimiser notre réseau de transport, en introduisant des emballages plus appropriés pour une plus grande efficacité des volumes de transport et une meilleure planification de l’offre et de la demande.
La décision stratégique de mettre progressivement fin à tous les outils motorisés GARDENA fonctionnant aux combustibles fossiles a eu un impact majeur sur nos réductions d'émissions. Cette transition sera pleinement achevée en 2023, nous permettant de nous concentrer entièrement sur les outils de jardinage électriques