GQ-083197

Voici comment économiser l'eau dans votre potager

Un potager, c’est amusant, enrichissant et bon pour l’environnement – ​​mais il peut aussi consommer beaucoup d’eau. Que vous viviez ou non dans une région aride, conserver l’eau est à la fois important pour l’environnement et bon pour vos finances. Cependant, une irrigation efficace présente un autre avantage : elle conduit à des plantes plus saines.

Donnez-leur un bon départ

En général, les plantes potagères nécessitent beaucoup d’eau et la quantité d’humidité qu’elles reçoivent affecte le rendement et la qualité. Cependant, les besoins varient tout au long du cycle de croissance, l'humidité étant particulièrement importante pour les jeunes plants.

Avant de semer les graines, arrosez bien le sol pour permettre à l'humidité de pénétrer suffisamment profondément pour sécher la couche supérieure, puis arrosez à nouveau avant de semer. Les graines germent plus facilement et des racines plus profondes peuvent se former car elles suivent l’humidité plus profondément dans le sol. Pendant que vos plantes sont encore des semis, le sol doit être maintenu constamment humide (mais pas mouillé).

Lorsque vient le temps de transplanter les plants dans un nouveau récipient ou un nouveau massif, préparez le sol de la même manière : arrosez, laissez sécher et arrosez à nouveau. Après avoir transplanté vos plants de légumes dans votre nouvelle maison, ajoutez de l'eau supplémentaire pendant encore un mois jusqu'à ce qu'ils soient complètement établis.

 

Arrosez profondément

Ce qui est important pour le succès de vos plantes n’est pas l’humidité de la surface du sol, mais plutôt la quantité d’eau disponible au niveau des racines des plantes. Il est important de les arroser suffisamment bien pour permettre à l’humidité de pénétrer suffisamment profondément dans le sol pour en bénéficier. Si vous arrosez légèrement la surface, la majeure partie de l’eau s’évaporera.

Pire encore, l’eau de surface amène les plantes à former leurs racines près de la surface plutôt que de s’étendre plus profondément dans le sol. Ils dépendent alors d’un arrosage ou de précipitations réguliers plutôt que d’avoir accès à l’humidité plus fiable située plus profondément dans le sol. L'irrigation contribue à une croissance plus profonde des racines, permettant aux plantes de devenir plus autosuffisantes et plus résistantes à la sécheresse.

Cependant, la surface ne vous indique pas toujours si votre potager a besoin d’eau. Creusez donc à environ 20 cm de profondeur pour déterminer le degré d'humidité du sol dans les différentes couches et si de l'eau est nécessaire.

 

Ajustez l'arrosage aux besoins de vos plantes

Tous les légumes n’ont pas besoin de la même quantité d’eau. Les légumes à feuilles comme les épinards, la laitue, le chou et le chou-fleur doivent être arrosés régulièrement pour une bonne récolte. Dans les climats modérés et sans périodes de sécheresse, d’autres comme le brocoli, les carottes, les oignons et les panais se développent plutôt bien une fois installés, même sans arrosages réguliers.

Certains légumes nécessitent également un supplément d'eau pendant le développement des fruits. Par exemple, les pois et les haricots doivent recevoir davantage d’eau pendant la floraison et le développement des gousses ainsi que pendant la récolte. Les tomates ont également besoin de plus d’eau pendant le développement des fleurs et des fruits, et les pommes de terre ont besoin de plus d’eau une fois qu’elles atteignent la taille d’une bille.

ga850-0802

Préserver l'humidité dans votre potager

Le compost et d'autres matières organiques sont un moyen de retenir l'humidité du sol. Lorsqu’il est ajouté à n’importe quel type de sol, il aide à retenir l’humidité et assure un bon drainage du sol. Ceci est particulièrement important si le sol de votre potager est sablonneux, qui s'écoule trop rapidement, ou argileux, ce qui contribue à un mauvais drainage à moins d'y mélanger des matériaux plus friables.

Il est également important que votre potager soit exempt de mauvaises herbes, car les mauvaises herbes rivalisent avec vos légumes pour l'eau. Un arrosage en profondeur entraîne également moins de mauvaises herbes et de limaces qu'une couche arable humide.

 

Récupération des eaux pluviales

Lorsque vous utilisez l’eau de pluie pour votre potager, non seulement vous réduisez la consommation d’eau du robinet, mais c’est aussi meilleur pour vos plantes. Les plantes préfèrent l’eau de pluie car elle est plus oxydée et ne contient pas les produits chimiques ajoutés à l’eau potable.

Utilisez l’eau de pluie de vos descentes pluviales et récupérez-la dans des fûts munis de robinets. Vous pourrez ensuite le connecter à votre système d’irrigation lorsque vous en aurez le plus besoin. L’eau de pluie est bonne pour vos plantes, mais votre descente d’eau peut être contaminée par des déjections d’oiseaux. Arrosez donc la partie inférieure des plantes plutôt que les parties que vous souhaitez manger. Important : lavez soigneusement les légumes avant de les utiliser.

EK-479544

Arrosage goutte à goutte

Si tu veux vraiment économiser de l'eau, tu devrais envisager d'investir dans un système d'arrosage goutte à goutte comme le système Micro-Drip de GARDENA. Si tu veux arroser ton potager par le haut, beaucoup d'eau sera absorbée par les feuilles, puis s'évaporera rapidement. Les systèmes d'irrigation goutte à goutte fournissent en permanence un filet d'humidité au sol juste à côté de chaque plante, et l'eau va directement aux racines, là où elle est nécessaire.

Recueille l'eau de pluie chaque fois que tu le peux, arrose moins souvent mais en profondeur, et laisse l'humidité atteindre directement les racines des plantes. En réfléchissant à la manière dont tes plantes reçoivent l'eau du sol et au moment où elles en ont le plus besoin, tu peux arroser ton potager le plus efficacement possible, économiser de l'eau et aider tes plantes à s'épanouir.