ze-422423

Une utilisation intelligente de l'eau de pluie pour tes plantes

Outre l'arrosage avec l'eau du robinet, qui peut s'avérer très coûteux à long terme, il existe une variante plus économique : récupérer l'eau de pluie et l'utiliser intelligemment pour arroser tes plantes. Chaque plante a besoin de suffisamment d'eau et de substances nutritives pour se développer, qu'elle peut absorber grâce à l'eau de pluie.

Contrairement à l'eau du robinet qui contient du calcaire et que les camélias ou les rhododendrons, par exemple, ne supportent pas, tu peux utiliser l'eau de pluie pour l'ensemble de ton jardin. Selon la surface à arroser, il faut plus ou moins d'eau. Une prairie fleurie, par exemple, a besoin de beaucoup moins d'eau que le gazon.

Il existe différentes possibilités pour récupérer la précieuse eau de pluie :
Tu peux évacuer l'eau du toit dans un récipient de récupération, par exemple un tonneau de pluie. Celui-ci doit se trouver dans un endroit ombragé et être couvert. Notez que les récipients débordent très rapidement si l'eau de pluie n'est pas utilisée à intervalles réguliers pour l'arrosage.
Une autre possibilité consiste à installer une citerne ou un puits d'infiltration à partir duquel tu peux faire remonter l'eau à l'aide d'une pompe.


Lorsque tu arroses, tu dois généralement veiller à ne pas le faire pendant la chaleur du soleil de midi. À midi, le soleil est à son zénith et l'eau s'évapore très rapidement. Arrose donc plutôt tôt le matin ou tard le soir. Les feuilles des plantes doivent rester aussi sèches que possible, sinon l'arrosage des feuilles peut entraîner des brûlures. En outre, tu ne dois pas arroser tes plantes trop souvent. Si l'on arrose moins souvent, mais avec vigueur, les plantes forment davantage de racines qui s'ancrent dans des couches plus profondes. La plante est ainsi plus résistante à la sécheresse.

tz-116420