ga410-0698

Tu n'as pas la main verte ? Voici comment garder ton jardin en vie.

Si tu as eu des expériences décevantes avec les plantes, il est facile de supposer que l'on n'a pas la main verte. Cependant, on ne naît pas avec la main verte, on la développe. Une fois que tu auras compris les besoins fondamentaux de tes plantes, tu seras surpris de voir à quel point il est facile de veiller à ce qu'elles se développent sainement.

Traite tes plantes individuellement

Chaque plante a besoin de conditions différentes pour s'épanouir. Si tu veux acheter des plantes, tu dois savoir si les conditions de ton jardin s'y prêtent. Par exemple, les besoins en lumière du soleil varient fortement d'une plante à l'autre.

Les étiquettes des plantes et des graines devraient indiquer si elles ont besoin du plein soleil, du demi-soleil ou de la mi-ombre. Tu y trouveras peut-être aussi des informations sur la température, le climat et les conditions de sol dont elles ont besoin. Le mieux est de faire quelques recherches personnelles.

Avoir la main verte signifie que tu dois prendre l'habitude de découvrir ce dont tes plantes ont besoin. N'hésite pas à demander à un expert - si tu achètes une plante dans une jardinerie ou une pépinière, demande-lui si elle est adaptée aux conditions de ton jardin et comment en prendre soin au mieux.

 

Donne-leur de l'espace

De bonnes racines sont indispensables à la survie d'une plante et elles ont besoin d'espace pour se développer correctement. Que tes plantes poussent dans des bacs à plantes ou dans le sol, il est important qu'elles aient suffisamment d'espace pour leurs racines. Si tu penses que les racines sont trop à l'étroit, transplante-les dans un bac plus grand ou à un autre endroit du jardin.

Si tu sèmes des graines, les plants peuvent être proches les uns des autres au début, mais suis ensuite les instructions sur le paquet en ce qui concerne le moment de la plantation et les distances. Une étape importante dans le développement de ta main verte est de pouvoir évaluer correctement l'environnement d'une plante et d'y apporter les modifications nécessaires.

ga450-1026

Éviter les maladies

Les jardiniers à la main verte doivent également faire attention aux dangers potentiels. Cela commence par le choix. Toute plante malade que tu introduis dans ton jardin peut en contaminer d'autres, et tu dois donc être attentif aux signes correspondants, comme des feuilles tachées et décolorées ou d'autres signes d'attaque de parasites. Vérifie également les racines. Les racines saines sont généralement blanchâtres, pleines et fermes. Si une plante n'a que quelques racines sombres ou écrasées, elle pourrait avoir une infection des racines. Pour augmenter tes chances d'avoir des plantes saines, tu peux aussi acheter des variétés résistantes aux maladies.

Traite ou retire les plantes malades. Ne jette pas les plantes que tu as retirées sur le tas de compost, car les maladies peuvent être transmises par ce biais. En théorie, la chaleur générée par le compost devrait tuer les maladies, mais à moins d'être un expert, il est difficile de s'en rendre compte, c'est pourquoi tu devrais les jeter à la poubelle pour en être sûr.

 

Différencier favoriser et inhiber

De nombreux insectes sont inoffensifs ou même utiles pour tes plantes, mais certains causent de gros dégâts. Les pucerons, dont de nombreuses espèces sont vertes, mais d'autres sont blanches, brunes ou noires, font partie des pires coupables. Ces petits insectes sucent la sève des plantes et peuvent transmettre de nombreux virus végétaux. Une faible infestation peut parfois être éliminée par des pulvérisations répétées d'un jet d'eau puissant sur les plantes, sinon tu devras essayer de les éliminer en les aspergeant régulièrement de savon insecticide. Les coccinelles et les ichneumons se nourrissent de pucerons, et si tu en vois, accueille-les chaleureusement dans ton jardin !

ga150-2409

La bonne quantité d'eau: la clé du développement de la main verte

Beaucoup de gens pensent qu'ils n'ont pas la main verte uniquement parce qu'ils ne connaissent pas encore le secret de l'arrosage. Si tes plantes sont privées d'eau trop longtemps, cela peut être dévastateur pour leur santé, affaiblir leur résistance aux parasites et aux maladies et même les faire mourir. Cependant, l'excès d'eau peut également être fatal à certaines plantes.

Toutes les plantes ne réagissent pas de la même manière à leur besoin en eau, et c'est aussi quelque chose que tu dois découvrir. Si tu n'es pas sûr de pouvoir évaluer correctement leurs besoins en eau, choisis des plantes moins exigeantes. Tu peux aussi te faire aider, par exemple avec un système d'arrosage intelligent, comme le kit de contrôle par capteur smart de GARDENA. Ce système utilise un capteur pour t'informer du taux d'humidité du sol, afin que tu puisses programmer un plan d'arrosage adapté à tes besoins, que tu sois chez toi ou ailleurs.

 

Les plantes ne sont pas aussi compliquées que tu pourrais le penser. Pense aux besoins de tes plantes en les gardant exemptes de parasites et de maladies et en t'assurant qu'elles reçoivent la bonne quantité de soleil, d'espace et d'eau, et tu réaliseras que tu as toujours eu la main verte.