Tailles les haies

Tailles les haies

Il existe deux façons de tailler une haie : rapidement et de manière moins dense - ou lentement et de manière plus dense. Nous te disons ce à quoi tu dois faire attention et te donnons des conseils utiles.

Il existe deux manières de cultiver une haie : rapidement et de manière moins dense - ou lentement et de manière plus dense. Dans la première variante, tu plantes une haie de la taille souhaitée et tu ne fais que la tailler chaque année. Cette haie aura sa ramification la plus dense aux endroits où la taille est effectuée et où la ramification est donc la plus importante : directement à l'extérieur du cadre de la haie. S'il s'agit d'une haie à feuilles caduques, par exemple une haie de charmes, elle sera globalement plutôt clairsemée lorsqu'elle n'est pas feuillue.

En revanche, tu obtiendras une haie dense si tu ne plantes que des plantes d'un tiers à la moitié de la hauteur finale prévue. Taille ensuite la haie deux fois par an : une fois fin mai, une fois début juin. La haie poussera alors une deuxième fois fin juin. Tu la tailleras une deuxième fois en août/septembre. Tu raccourciras alors les branches les plus jeunes de 50 à 70 % de leur longueur. Grâce à cette technique de taille, tu obtiendras deux pousses par an afin de faire progresser la hauteur et la largeur de la haie. Mais comme tu obliges à chaque fois la plante à se ramifier à l'endroit de la taille, tu ajoutes à chaque fois un étage de ramification à la haie - deux par an. Ta haie augmentera ainsi d'environ un demi-mètre de hauteur d'année en année, mais sera beaucoup plus dense que la variante plantée à hauteur finale en raison de la ramification nettement plus forte.

La largeur de la haie dépend de sa hauteur : pour éviter que la partie inférieure ne s'embroussaille, la haie doit être plus large en bas et plus étroite en haut. Coupe donc chaque côté de la haie de dix centimètres par mètre de hauteur. Par exemple, la haie mesure deux mètres de haut et 80 centimètres de large à la base. De chaque côté de la haie, tu la réduis donc de 2 x 10 centimètres, soit 20 centimètres. Si les deux côtés sont réduits de 40 centimètres, la haie aura une largeur de 80 centimètres à la base et de 40 centimètres au sommet. Pour pouvoir couper la hauteur et la largeur de la haie avec plus de précision, il est recommandé d'utiliser un cordeau (par exemple un cordeau de maçon acheté dans un magasin de bricolage) comme aide visuelle, au moins pendant la construction de la haie. Pour ce faire, fixe le cordeau à la hauteur et à la largeur appropriées à des barres auxiliaires (barres de fer, lattes) le long de la haie de manière à ce que le cordeau ne s'affaisse pas.

Astuce : tu obtiendras un meilleur aspect en taillant les haies de thuyas en colonne avec une taille fine au sécateur. Au lieu de couper les "têtes" des thuyas avec le sécateur, il est préférable d'amincir la partie supérieure en pointe avec le sécateur et de la reformer.

wt-318336