cutting roses back
magazine_rygd-JV-260266

Taille des massifs de roses

Les roses de massifs ou de rosiers comportent plusieurs fleurs sur chacune de leurs tiges, tandis que les hybrides de thé ne présentent qu'une seule fleur par tige. La taille est indispensable pour une plante saine et résistante avec une profusion de fleurs. Elle génère la croissance de nouvelles tiges et permet aux rosiers de mieux combattre les maladies. S'ils ne sont pas taillés régulièrement, les rosiers produisent de moins en moins de fleurs.

Lorsque vous taillez vos rosiers, il y a peu de chances que vous le fassiez mal, même si un grand nombre de livres aux instructions compliquées vous font croire le contraire. Vous pouvez vous lancer en toute confiance dans la taille de vos rosiers.  

Il est particulièrement important de tailler beaucoup afin que la plante puisse repousser avec une croissance vigoureuse, sauf si le rosier est trop vieux ou bénéficie d'un apport trop pauvre. Si vous ne taillez pas assez, le bois de la partie basse vieillit et s'épaissit et le rosier est alors plus sujet aux maladies et à la casse. Il est également important d'utiliser un sécateur très affûté pour éviter d'endommager la plante et pour obtenir des surfaces coupées lisses. 

Avant de commencer à tailler vos rosiers, vous devez les débarrasser de leur protection contre le gel constituée de feuilles et de brindilles. Le volume de taille de chaque rosier dépend de la croissance de chaque variété. Les variétés à faible croissance peuvent être taillées davantage que les variétés à forte croissance. Cela s'explique par le fait que plus un rosier est taillé, plus il devient résistant en grandissant. Après une taille importante, seules quelques nouvelles pousses se développent, mais elles sont résistantes, alors qu'une taille moindre entraîne le développement d'un grand nombre de pousses fines. Un élagage significatif consiste à abaisser le rosier à 10 - 20 cm au-dessus du sol. 

KP-108215

Vous devez toujours couper les tiges au-dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Les yeux correspondent aux points de croissance des branches. La taille doit toujours être réalisée en diagonale et non droite. Les pousses qui se développent à l'intérieur du rosier et celles qui se croisent doivent être éliminées. Le bois mort est enlevé à la base, en coupant un peu dans le bois sain adjacent. Ceci est important parce que les germes aiment s'installer dans le bois mort. En outre, le bois mort vole de l'espace pour de nouvelles pousses, il convient alors de s'en débarrasser. Vous pouvez le reconnaître à sa couleur brun sec. Les pousses sauvages qui se développent sous un point de greffe doivent également être éliminées. 

 

Après avoir taillé correctement vos rosiers, ces derniers auront une forme globale pleine et hirsute et des fleurs pousseront déjà dans les parties inférieures de la plante. La taille renforce la croissance et la santé de vos rosiers. 

GA650-1772