ga650-0095

Taille des haies et des arbres

L’une des premières activités de l’année de jardinage est la taille des arbres. Qu'il s'agisse de haies, d'arbustes ou d'arbres, la loi fédérale sur la protection de la nature n'autorise la taille et la taille des arbres, y compris des arbres de jardin, que d'octobre à février. Du 1er mars au 30 septembre, les arbres ont pour ainsi dire une « saison de fermeture ».

Taille professionnelle

Lors de la taille des arbres, on distingue :

  • « mettre le bâton »,
  • taille sélective
  • taille de forme et d'entretien

1. « Mettez le bâton » :

Ici, les arbres sont sciés jusqu'à environ 20 cm du sol et repoussent plus tard. Cependant, par respect pour la faune, il ne faut jamais réduire autant la longueur d'une haie sur plus d'un tiers, sinon ses habitants se retrouveraient d'un seul coup sans abri.

Cette mesure ne pourra être réalisée qu'entre le 1er octobre et fin février !

 

2. Taille sélective :

Les espèces comme le sureau, les rosiers sauvages, les noisettes et les boules de neige, qui se régénèrent grâce aux jeunes pousses du sol, sont désormais éclaircies. Cela implique de supprimer les pousses épaisses et plus âgées qui sont trop rapprochées, créant ainsi plus d'espace pour les pousses minces et plus jeunes.

D'autres espèces qui ne produisent pas de jeunes pousses présentes dans le sol, par ex. Par exemple, vous éclaircissez les buissons d'aubépine, de prunellier, de cerisier ou de nerprun, mais aussi des arbres (comme le sorbier) en supprimant les pousses trop rapprochées, tout en raccourcissant sensiblement celles existantes.

Afin de ne pas altérer l'aspect visuel de la plante : Lors de la coupe, veillez toujours à ce que votre taille éclaircit l'arbre et ajuste sa taille, mais ne détruise pas le port naturel de l'arbre.

Étant donné que les arbres et les buissons sont des lieux de nidification naturels typiques pour de nombreux oiseaux des jardins, les mesures de taille ne peuvent être effectuées qu'entre le 1er octobre et la fin février !

 

3. Coupes de forme et d’entretien :

Seules les pousses fraîches de la dernière année de jardinage sont taillées en douceur afin de préserver la forme des haies et des buissons individuels (par exemple boules de buis).

Cette mesure est autorisée toute l'année à condition qu'aucun oiseau ne construise de nid ou ne se reproduise dans les plantes concernées au moment de la mesure de coupe !

 

Où mettre les coupures ?

Dans les jardins naturels, il est judicieux d'utiliser les coupures de bois pour créer, par exemple, un tas de broussailles de valeur écologique. B. Peut fournir un abri aux hérissons et aux oiseaux. Si cela est trop « salissant » pour vous, vous pouvez hacher les coupures et les ajouter de temps en temps au compost en petites quantités ou utiliser les matériaux hachés comme paillis dans les plates-bandes. Vous pouvez hacher de petites quantités de coupures et les mettre dans la poubelle organique. Il est préférable d'en apporter de plus grandes quantités à la déchetterie verte.

Astuce : Utilisez vos boutures de bois pour créer une haie de bois mort (appelée haie de Benje). Empilez les coupures dans une rangée et les unes sur les autres. Bientôt, toutes sortes de petits animaux et d'oiseaux s'installent ici et un refuge est créé, sous la protection duquel poussent des plantes herbacées et des arbres, qui animent encore plus ce refuge.