Aussi effrayant que cela puisse paraître au premier abord, le gazon sec est un problème courant et résoluble. Ne paniquez pas : avec les méthodes et mesures d'entretien suivantes, votre gazon redeviendra vert et sain en un rien de temps.
Il peut être choquant de voir un gazon autrefois vert et luxuriant devenir soudainement brun et sec. Ne craignez pas le pire, car il est souvent possible de sauver une pelouse sèche.
Heureusement, il est souvent possible de redonner vie à ce qui ressemble à une pelouse desséchée et de la restaurer complètement. Avec le guide suivant, nous voulons t'aider à déterminer les causes de tes problèmes de gazon et le traitement adéquat.
Guide de premiers secours pour le gazon sec :
1. la sécheresse
Les périodes de sécheresse prolongées sont l'une des principales causes de pelouse sèche, lorsque l'herbe semble morte. Si ton jardin n'a pas reçu d'eau pendant cinq ou six semaines, il est assez probable que l'herbe soit simplement "au repos" et qu'un arrosage régulier (tôt le matin ou tard le soir pour éviter de gaspiller l'eau par évaporation) permette de la rétablir pendant un mois. Une fois que l'herbe a récupéré, laissez-la pousser plus longtemps afin qu'elle puisse développer un système racinaire plus profond qui retiendra davantage d'eau pendant une période de sécheresse.
2. excès d'eau
Un arrosage excessif peut entraîner la formation de racines plus plates et plus faibles dans ton gazon, ce qui le rend moins résistant à la sécheresse. La formation de mousse et les maladies du gazon sont alors favorisées. En règle générale, un arrosage tous les sept à dix jours est suffisant pour une pelouse sèche. Pour que ce calendrier soit automatiquement respecté, un arroseur, comme l'arroseur carré AquaZoom S, peut être relié au kit smart Water Control GARDENA. Les horaires d'arrosage peuvent être facilement réglés à l'aide de ton smartphone ou de ta tablette via l'application smart GARDENA pour iOS et Android.
3. Coupez trop profondément
En particulier dans les jardins inégaux, l'herbe est coupée trop courte par la tondeuse à gazon (la « coupe trop profonde »), ce qui laisse alors derrière elle des zones d'herbe sèche. Pour éviter cela, relevez la lame de votre tondeuse à gazon de manière à ce qu'elle ne coupe pas plus d'un tiers de la hauteur de l'herbe. Au printemps et en automne, 6 cm est une bonne longueur pour la pelouse, mais en été, vous devriez laisser l'herbe pousser jusqu'à 7,5 cm en raison de sa plus grande résilience.
4. Animaux extrêmes
Si vous remarquez des zones circulaires d’herbe aux bords vert clair, il se peut que le chat ou le chien y urine. Arrosez immédiatement la zone touchée pour l'aider à récupérer. On dit que certains types d’aliments pour animaux de compagnie réduisent les dommages causés à l’herbe par les animaux, mais vous devriez consulter votre vétérinaire avant d’utiliser de tels aliments.
5. Insectes
Si vous remarquez des oiseaux picorer autour des zones d'herbe sèche qui se propagent rapidement, c'est le signe que les insectes se nourrissent des racines de l'herbe. Creusez une petite partie de la zone touchée et recherchez les larves (qui ressemblent à de gros asticots gras). Pour éviter les infestations, un jardin sain sans trop d’arrosage ni de surfertilisation est essentiel. Certaines de ces espèces larvaires peuvent être ramenées à la surface en imbibant le sol d’eau puis en le recouvrant, par exemple de polyéthylène, qui bloque la lumière du soleil. Récupérez le matériel le lendemain. En cas d'infestation, de nombreuses larves se seront accumulées sur la face inférieure.
L'herbe a évolué pour devenir une plante assez résistante et résiliente. Aussi pauvre qu'elle puisse paraître, une pelouse sèche est loin d'être la pire. Suivez ces conseils, entretenez-le soigneusement et il vous apportera beaucoup de joie pour les années à venir.