Semer des primeurs
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Semer des primeurs
Désormais, en mars, alors que l'hiver touche à sa fin, vous pouvez commencer à semer les premiers légumes. Les radis, le chou, la laitue, les pois, les épinards, les blettes et les radis conviennent au semis lorsque les températures sont encore basses. Si vous disposez d'une petite serre ou d'un abri en verre pour vos plantes, vous pouvez également cultiver du fenouil, du brocoli, du chou-fleur et d'autres types de choux. Pour que vos graines fraîchement semées deviennent une plante solide, nous vous recommandons d'utiliser de la terre de semis. Contrairement au terreau végétal conventionnel, il ne contient pratiquement aucun élément nutritif. Cela garantit que les plants ne reçoivent pas trop de nutriments dès le début, de sorte qu'ils doivent développer des racines solides pour leur fournir des nutriments. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour semer des légumes-racines et des légumes-feuilles.
Les radis doivent être semés largement et arrosés généreusement. Les graines sont enfoncées environ un centimètre dans le sol. L'espacement des rangs est d'environ 10-15 cm. Lorsque les plants de radis ont développé deux feuilles, il est temps d'éclaircir les rangées de plants afin que seuls les plants les plus robustes restent dans le massif à environ 10 cm les uns des autres. Il faut environ huit semaines entre le semis et la récolte. Idéalement, vous ne semez que ce que vous pouvez réellement manger, car les radis récoltés trop tard ont un goût boisé et fade. Des semis de suivi selon vos besoins personnels peuvent être effectués environ toutes les quatre semaines.
Le radis peut également être semé sous châssis froid ou sous film dès le mois de mars ; en extérieur, il est meilleur seulement à partir de la mi-avril. Le radis aime les sols frais et humides. L'espacement des rangs doit être de 25 à 30 cm. Après la germination, les plants de radis doivent être séparés afin qu'ils disposent de suffisamment d'espace pour pousser à une distance de 15 à 20 cm. N'oubliez pas d'arroser régulièrement !
Les épinards, un légume à feuilles typique, peuvent être semés à partir du mois de mars, mais doivent être recouverts de papier d'aluminium au début. Les graines sont semées en rangées d'environ 1 à 3 cm de profondeur. L'espacement des rangs doit être d'environ 20 à 25 cm et la distance d'une graine à l'autre d'au moins 5 cm. Après le semis, le sol doit impérativement être piétiné. Pour éviter que les épinards ne fleurissent prématurément, il faut les garder humides. Les premiers épinards sont prêts à être récoltés environ huit semaines après le semis. Si vous ne coupez pas le cœur intérieur des plants d’épinards lors de la récolte, les épinards peuvent être récoltés jusqu’à quatre fois.