Pour que ton gazon soit bien entretenu avant le repos hivernal, tu peux le scarifier ou l'aérer une nouvelle fois. En effet, la scarification permet d'éliminer la mousse qui s'est développée de manière indésirable en été. Si la mousse et le feutre sont éliminés, l'air et la lumière parviennent à nouveau jusqu'aux parties inférieures de l'herbe.
Les différentes plantes de gazon peuvent ainsi mieux se développer. L'engrais parvient à nouveau jusqu'aux racines et ne nourrit pas la mousse et les bactéries de décomposition entre le feutre du gazon. De plus, la scarification aide à lutter contre les mauvaises herbes. Toutefois, il ne faut pas scarifier trop intensivement, surtout en automne, car la croissance de l'herbe est ralentie. Les espaces éventuellement créés par la scarification ne peuvent alors plus se refermer. Des espèces de mauvaises herbes peu exigeantes peuvent alors s'installer dans ces espaces.
Tondre le gazon avant de scarifier. Régle ensuite le scarificateur de manière à ce que les couteaux ne pénètrent pas trop profondément dans le sol, mais n'enlèvent que superficiellement le feutre du gazon. Après la scarification, tu peux éventuellement chauler ou fertiliser. Là où il y a de grands espaces, il faut ressemer au printemps.
Si la scarification te semble trop intensive pour ton gazon, tu peux aussi l'aérer avant l'hiver. Lors de l'aération, des ressorts en acier peignent le gazon en surface sans s'enfoncer trop profondément dans le sol. La mousse et le feutre indésirables sont ainsi éliminés. Les racines du gazon reçoivent à nouveau plus d'air, d'eau et de nutriments. De plus, le sol est légèrement ameubli, ce qui permet aux racines de l'herbe de mieux se développer et de s'étendre.