ga850-0676

Récupération de l'eau de pluie : les meilleurs conseils pour votre jardin

Pendant les mois d’été, votre jardin a besoin de beaucoup d’eau pendant les périodes les plus sèches. Utiliser l’eau de pluie est une alternative au robinet.

S’il y a une chose dont les plantes ont vraiment besoin, c’est bien de l’eau. Malheureusement, les fournisseurs d'eau ne sont pas en mesure de répondre à la demande précisément aux moments où les plantes en ont le plus besoin : lorsqu'il fait sec, chaud et venteux.

Selon la Royal Horticultural Society (RHS) du Royaume-Uni, moins de 3 % de la consommation annuelle moyenne d'eau d'un ménage est utilisée pour le jardinage. Cependant, aux heures de pointe, 70 % de l'eau fournie est utilisée pour nos plantes et nos espaces verts via des tuyaux, des arroseurs et systèmes goutte à goutte. Cela peut avoir de graves conséquences environnementales, dans la mesure où les fournisseurs d’eau sont obligés de puiser les eaux souterraines et l’eau des rivières – et les factures d’eau montent en flèche.

Heureusement, il existe un moyen simple de réduire à la fois votre impact environnemental et votre facture d’eau : la récupération de l’eau de pluie. L'argent liquide tombe littéralement du ciel à chaque fois qu'il pleut, et le meilleur, c'est que le système de collecte est disponible gratuitement dans chaque foyer. L'ERS estime que même dans les régions au climat sec, 24 000 litres d'eau de ruissellement des toits peuvent être utilisés chaque année, soit suffisamment d'eau pour arroser un jardin moyen plusieurs fois.

 

Système de collecte

Partout où les précipitations ne s’infiltrent pas dans le sol, les eaux de ruissellement peuvent être collectées. Si vous avez un toit avec gouttière et descente pluviale, que ce soit sur une maison, un garage ou une serre, vous disposez d'un système de récupération des eaux de pluie. Environ 2 700 litres d'eau s'écoulent du toit d'une maison moyenne de 7,5 x 12 m après une heure de pluie modérée.

Si vous disposez de deux tuyaux de descente et placez un baril sous chacun, chacun de ces barils peut contenir environ 1 350 litres d’eau. Plus vous possédez de barils, plus vous pouvez collecter d’eau de pluie. Il suffit de s'assurer que les gouttières sont propres pour que l'eau puisse s'écouler librement, et que la descente au niveau du raccordement à la gouttière soit équipée d'un filtre grossier.

 

Stockage de l'eau après récupération de l'eau de pluie

L'hiver est celui où il pleut le plus, vous avez donc besoin de quelque chose pour le stocker afin de pouvoir utiliser l'eau de pluie plus tard au printemps et à l'automne. Pendant la période de cinq mois entre mai et septembre, les précipitations seules ne suffiront probablement pas à répondre aux besoins en humidité de vos plantes.

Cela vaut la peine d'investir dans un baril d'eau pour collecter l'eau de pluie des descentes pluviales ouvertes ou fermées et combler cet écart. Si vous disposez uniquement d’un tuyau de descente fermé, vous pouvez diriger l’eau dans le baril à l’aide d’un inverseur d’eau de pluie facile à installer.

C'est plus facile si vous récupérez l'eau dans un tonneau avec un robinet au fond et que vous la placez sur une plate-forme - qu'il s'agisse d'une plate-forme conçue à cet effet ou d'une solution faite maison à partir de briques ou de blocs. Pendant les périodes de fortes pluies, le baril peut déborder et donc des briques ou une couche de gravier sous le palier sont utiles pour éloigner l'eau des fondations du bâtiment à proximité du baril.

 

Facilitez-vous la tâche

Les fûts d'eau fonctionnent selon le principe de la gravité : vous pouvez soit remplir un arrosoir directement depuis le robinet, soit raccorder un tuyau pour arroser les différentes zones de votre jardin. Cependant, si vous avez besoin d’eau à une hauteur au-dessus du baril d’eau ou à une certaine distance de celui-ci, vous devrez alors utiliser une pompe.

Pour vous faciliter encore plus la collecte de l'eau de pluie, la machine intelligente pour maison et jardin est équipée d'une pompe à jet de 1 300 watts qui pompe jusqu'à 5 000 litres d'eau par heure.

Un clapet anti-retour avec un processus d'aspiration optimisé garantit que l'eau peut être pompée jusqu'à huit mètres de profondeur en quelques minutes seulement. Les deux sorties permettent la connexion de deux appareils d'irrigation. La pompe peut également être utilisée avec le contrôleur d'irrigation GARDEN intégré pour une irrigation contrôlée par le temps.

 

Si vous aimez vraiment jardiner, cela vaut la peine d’investir dans du matériel de récupération de l’eau de pluie. Sinon, vous serez bouleversé la prochaine fois que les cieux s'ouvriront et que toute cette eau gratuite s'écoulera.

yo-792110