Protéger les fraises du froid
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Protéger les fraises du froid
Pour que la récolte de fraises soit abondante en été, il convient de bien la protéger du gel. Étant donné que les fraises commencent à fleurir par temps doux, une protection contre le gel est très appropriée. De plus, les racines des fraisiers sont très sensibles car elles ne s’enfoncent pas très loin dans le sol.
Pour éviter que les fleurs ou les fraisiers ne gèlent, on peut placer de la paille ou des brindilles entre les rangées de plantes. Cela réchauffe les plantes - tout en leur laissant de l'air pour respirer. Une autre possibilité consiste à recouvrir les fraises d'un non-tissé. Le non-tissé est posé sur les fraises pour les protéger du froid. Il laisse toutefois passer suffisamment d'air et d'humidité pour que les plantes ne meurent pas. Autre avantage : les champignons et la pourriture des fraises sont ainsi réduits.
Ne retire pas la couverture de protection trop tôt ! Dans certaines régions, il y a toujours des gelées tardives qui peuvent endommager les fraisiers. Tout en étant prudent, il ne faut pas non plus retirer la couverture trop tard, mais lorsque de nouvelles gelées sont peu probables. Le danger de la paille et des brindilles laissées trop longtemps sur la plate-bande est le développement de la pourriture et d'autres maladies.