ga860-0106

Protection contre la chaleur pour tes plantes de jardin

En avant toute - lorsque le soleil se montre sous son meilleur jour dans le ciel et qu'aucun nuage n'est visible, c'est pour nous la plus belle période de l'année - mais pas forcément pour nos plantes ! Certaines plantes, comme la joubarbe, recherchent justement les endroits chauds du jardin. D'autres - dont même les roses, les "enfants du soleil" - peuvent souffrir énormément des fortes chaleurs. Quelques astuces simples te permettront de protéger tes plantes des températures estivales et de les aider à passer l'été sans encombre.

Protéger le gazon

Écouter l'herbe pousser - tu peux le faire à des températures allant jusqu'à 26 °C, car les températures chaudes favorisent la croissance du gazon. En revanche, si la température dépasse 30 °C, le gazon ne pousse plus guère. Si le gazon est alors coupé trop court, il brûle et le sol se dessèche. Même un apport intensif d'eau ne peut plus sauver l'herbe. C'est pourquoi, en cas de chaleur, il vaut mieux laisser quelques centimètres de tige en plus, jusqu'à une hauteur d'environ cinq centimètres. Pour protéger le gazon d'une trop grande exposition au soleil, un léger paillis de tontes de gazon peut également être utile. Pour cela, tonds ta pelouse, de préférence le soir. Laissez le gazon coupé sur votre pelouse. Elle servira de réservoir d'humidité et de protection contre les rayons chauds du soleil.

Pour l'arrosage du gazon, il ne faut pas choisir le soir, mais plutôt le matin. L'idéal est d'arroser le gazon entre quatre et huit heures du matin : l'efficacité de l'arrosage est alors optimale, sans risque d'attaque de champignons. Si tu trouves que c'est trop tôt, un ordinateur d'arrosage GARDENA peut t'aider - il permet d'arroser automatiquement ton jardin en toute simplicité. Le gazon est suffisamment arrosé lorsque les trois à quatre premiers centimètres du sol sont imbibés d'eau. Cela se mesure encore plus simplement par la quantité d'eau à donner : environ 10 à 15 litres d'eau par mètre carré. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer le risque d'un arrosage excessif : un arrosage trop important du gazon peut entraîner la formation de moisissures, en particulier sur les pelouses feutrées qui n'ont pas été suffisamment scarifiées !

ga350-1087

Arroser - mais correctement !

Arroser un peu le jardin tous les jours - est-ce vraiment nécessaire ? Non, il est préférable d'arroser suffisamment ton jardin tous les deux ou trois jours, soit avec le tuyau classique GARDENA, soit par exemple avec l'arroseur escamotable carré GARDENA. Il est préférable de poser le tuyau directement sur la plante et de le laisser en place pour l'arrosage jusqu'à ce que la terre soit suffisamment humide. En ameublissant régulièrement le sol, tu le prépares à une absorption optimale de l'eau. Lors du choix du moment de la journée pour l'arrosage, il faut éviter les heures où le soleil tape fort à midi. Il est préférable d'arroser tôt le matin, le sol du jardin n'est pas encore trop réchauffé et l'eau d'arrosage s'évapore moins pendant l'épandage. Lors de l'arrosage, il faut absolument veiller à ce que l'eau ne tombe pas directement sur les fleurs et les feuilles. Les gouttes d'eau sur les feuilles agissent comme une lentille optique qui concentre les rayons du soleil, renforce leur effet et provoque ainsi des brûlures sur la plante. Attention également aux rosiers : des feuilles mouillées peuvent favoriser une attaque d'oïdium et de fumagine étoilée.

ga150-2310

Le paillis comme bloqueur de chaleur

Ce qui protège les plantes du froid en hiver a exactement l'effet inverse en été : le paillage protège les plantes des fortes chaleurs. Pour cela, répartissez des matériaux broyés, comme de la paille ou de l'écorce, sur une hauteur de trois à cinq centimètres sur toute la surface du parterre ou de manière ciblée autour de certaines plantes. Les tontes de gazon peuvent également être appliquées en fine couche, à condition qu'elles ne contiennent pas de graines de graminées ou d'herbes sauvages. Elle protège également le sol des plates-bandes d'un très fort rayonnement solaire et donc d'un dessèchement prématuré. Une meilleure aération est garantie si tu mélanges en plus la tonte de gazon avec des copeaux de bois à fibres fines.

 

Protection des jeunes légumes

Tu dois être particulièrement attentif aux plantes qui viennent d'être plantées. Veille à ce que leur terre soit toujours suffisamment humide. Elle ne doit jamais se dessécher complètement. Si nécessaire, tu peux placer une bordure d'arrosage autour de chaque plante et la remplir d'eau tous les jours. Pour les tomates, il s'est avéré utile d'enfoncer dans la terre, juste à côté de la plante, un pot de taille moyenne d'un diamètre d'environ 13 à 15 cm en plastique ou, mieux encore, en terre cuite, et de le remplir d'eau d'arrosage deux fois par jour. Protégez également les plantes sensibles contre le temps chaud et venteux de l'été avec un voile de protection.

ga150-2312