ga450-1032

Préparer les pommes de terre dès l'hiver!

La pomme de terre est un aliment de base indispensable dans de nombreux foyers. Pour que tu puisses récolter tes pommes de terre tôt, tu devrais déjà prendre quelques précautions en janvier. Nous te disons ce qu'il faut faire.

Au début, il est important d'acheter la bonne variété de pommes de terre. Christa', 'Solist' ou 'Arkula' font partie des variétés de pommes de terre qui appartiennent à un groupe de maturité précoce et qui conviennent donc bien à une récolte précoce.

Pour une bonne germination des pommes de terre, les plus belles et les plus grosses sont choisies dans le sachet et placées côte à côte dans une caisse, l'extrémité germée vers le haut. Chaque pomme de terre a une extrémité de germe et un pédoncule, ce qui est généralement facile à reconnaître.

La caisse doit maintenant être placée dans une pièce sèche, légèrement aérée et chauffée à une température d'environ 12-15 °C. Tu peux par exemple stocker les caisses sur le rebord de la fenêtre et les y empiler. Après 6-8 semaines, la température peut être abaissée à 6°C et maintenue jusqu'au semis. L'objectif est que les pommes de terre forment de longs germes de lumière avec des racines déjà visibles. Les pommes de terre qui développent de longues pousses minces et rampantes ne peuvent malheureusement plus être utilisées. C'est pourquoi tu dois éviter les pièces trop sombres.

La température du sol au moment du semis doit se situer autour de 5-6°C. Tu peux semer tes pommes de terre si le sol n'est pas constamment frappé par le gel. Si le gel passe tout de même par là après ton semis, de sorte que les tubercules risquent de geler, il est conseillé de couvrir la plate-bande avec un peu de paille, des brindilles de sapin, une bâche perforée ou un non-tissé.

L'idéal est de laisser refroidir les tubercules à la température du sol les jours précédant la plantation. Lors du semis, le bord supérieur de la pomme de terre doit être recouvert de terre sur au moins 5 à 6 cm. Comme toujours, il ne faut pas oublier d'arroser le tubercule enraciné. Avant que les premières pointes des nouvelles pousses de pommes de terre n'apparaissent à la surface, le champ est soigneusement ratissé, ce qui permet de détruire les mauvaises herbes en germe. Environ trois mois après la plantation, le tubercule est prêt à être récolté. Plus rien ne s'oppose désormais à la préparation d'un délicieux plat de pommes de terre!