Prendre soin des fraises et séparer les pousses
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Prendre soin des fraises et séparer les pousses
Quelle est la période optimale de plantation et quel emplacement choisir pour les plants de fraisiers ? Des questions auxquelles vous trouverez des réponses dans le magazine de jardin suivant.
Localisation : plein soleil à mi-ombre, mais protégé notamment des gelées tardives ; Un sol sableux meuble, riche en humus, limoneux et légèrement acide (pH 5,5-6,5) est idéal pour la culture des fraises.
Période de plantation : de juillet à septembre pour les plantations d'été, de mi-mars à mi-mai pour les plantations de printemps ; Ce qui suit s'applique : plus ces périodes sont précoces, plus les jeunes plantes se développeront vigoureusement et meilleur sera le rendement.
Distance de plantation : 20-30 cm dans le rang, avec un espacement des rangs de 50-80 cm ; Calculé dans l'autre sens : 25 plants de fraisiers nécessitent environ 6 m2 de surface de plantation. Une largeur de lit de 120 centimètres est confortable car vous pouvez alors facilement atteindre le milieu du lit des deux côtés avec une longueur de bras d'environ 60 centimètres.
Arrosage : après la plantation, en continu jusqu'à ce qu'il soit établi ; garder uniformément humide au printemps, de l'émergence des bourgeons à la formation des fruits ; Si possible, ne mouillez pas les feuilles, les fruits et le « cœur ».
Fertilisation : Les fraises sont sensibles au sel, il est donc préférable de les fertiliser de manière organique plutôt qu'avec des engrais minéraux ; N'ajoutez pas trop d'azote afin que les plantes ne poussent pas principalement au détriment de moins de fleurs ; Par conséquent, fertilisez toujours en mettant l’accent sur le phosphore et le potassium ; première application d'engrais environ trois semaines après la plantation (au début du débourrement), deuxième application en août/septembre (après la récolte, mais avant la formation des bourgeons pour l'année suivante) ; Incorporez légèrement 50 à 70 g/m2 d'engrais organique pour baies dans le sol.
Coupe : Retirez tôt les vrilles des fraises du jardin (pas les fraises traînantes et grimpantes !) ; si nécessaire, coupez les feuilles après la récolte ; Toujours avant septembre : enlevez les vieilles feuilles rouges, malades et sèches (« couronne extérieure »)
Protection hivernale : placer un voile de protection dans les zones difficiles
Mesures particulières d'entretien : Déposer la toison au plus tard lorsqu'il existe des risques de gelées nues et tardives, notamment au moment du débourrement au printemps ; À maturité, placez les fruits sous de la paille ou des copeaux de bois ; Pour les variétés à fructification constante, retirez les derniers bourgeons lors des gelées d'automne.
Astuce : Si vous prélevez des ramifications de vos fraisiers, il est préférable d'utiliser les jeunes plants forts, déjà enracinés, les plus proches de la ramification de la plante mère. À mesure que la longueur de la ramification augmente, les jeunes plants qui en résultent sont moins fortement développés au moment du repiquage. Ne plantez pas les jeunes plants trop haut ni trop profondément, le « cœur » doit être visible depuis le sol.