hornbeam grow fast
magazine_rygd-JV-260266

Planter un mur naturel en haies de hêtre ? C’est le moment idéal

Plus rien à faire dans le jardin ? Ce n’est pas encore tout à fait vrai. Si vous désirez planter un mur naturel pour vous protéger des regards indésirés pendant l’été, alors c’est le moment. Ainsi vos jeunes plantes peuvent bien enraciner avant l’hiver. Et ils seront plus fort pendant le printemps pour bien grandir.

Simplement magnifique

Elles sont reconnues comme faciles et rapides à entretenir, mais ceci ne signifie pas qu’elles ne sont pas magnifiques. En automne les haies de hêtre sont plutôt jaunes et leurs teintes vertes se montrent au printemps et en été. Les hêtres individuels peuvent atteindre jusqu’à 25 m de haut, mais la plupart des jardiniers préfèrent les haies de hêtre car elles sont faciles à entretenir.
Après quelques années de soins adéquats, une haie de hêtre peut atteindre facilement 4 m de haut et vous offrir ainsi la protection que vous désirez. Les haies de hêtre sont également idéales pour créer des arcs au-dessus des chemins et sentiers. Même en hiver les haies ne perdent pas toutes leurs feuilles ce qui garantit l’aspect privé-protection et offre aux oiseaux un endroit pour se protéger du froid et du vent hivernal. De plus les haies sont une source d’insectes, ce qui permet aux oiseaux de se nourrir, même pendant les longs mois d’hiver.

 

hedge

Choisir le meilleur endroit

Choisir le bon endroit pour une haie de hêtre est aussi simple et facile que son entretien. Afin de lui offrir les meilleures conditions pour bien grandir, il vaut mieux planter la haie à un endroit à moitié ensoleillé. Même si les haies de hêtres supportent les endroits complètement à l’ombre. Le sol doit être légèrement acide et alcalin afin que les haies puissent grandir de façon optimale. Le sol idéal doit être plutôt avoir une texture sableuse-argileuse. Les haies peuvent même survivre dans des sols très sableux ou très argileux, du moment qu’elles reçoivent assez d’eau et d’éléments nutritifs.

GA850-1162

La plantation à la bonne distance

Pour obtenir une haie de charmes protectrice, il est important de choisir la distance de plantation adéquate. Pour planter de grandes plantes de plus de 125/150 cm et avec une motte de racines, tu dois donc respecter une distance de 60 centimètres. Pour les plantes plus petites, inférieures à 125/150 cm et sans motte de racines, une distance de 30 à 50 centimètres est appropriée.

Soigner les haies de hêtres après les avoir plantées

Dès que les jeunes plantes sont plantées, il est important de couper les branches trop longues et inégales. Ceci offrent aux jeunes pousses la possibilité de bien grandir. Un sécateur GARDENA est idéal pour effectuer cette tâche. Sinon la plante grandira trop en hauteur et en largeur, et la partie centrale ne pourra donc pas grandir de manière optimale. Normalement il faut tailler la haie une fois par an, et ce pour les premières deux à trois années. Si la haie est trop taillée les première années il y aura rapidement des endroits chauves. En ajoutant des engrais en forme de compost (env. 2 à 3 litres par m²) la jeune haie reçoit assez d’éléments nutritifs pour bien s’enraciner. Après environ 3 ans, lorsque la haie à bien grandie, vous pouvez la tailler deux fois par an. Ajouter de l’engrais à un sol riche en nutriments n’est pas nécessaire, mais si le sol est pauvre en éléments nutritifs alors vous pouvez ajouter de l’engrais.
Après avoir planter la haie en automne, il faut bien l’arroser, env. 10 à 20 litres par m². Il est conseillé d’arroser uniquement lorsqu’il ne gèle pas (si ‘il n’a pas plu depuis longtemps). Soignez prudent – comme beaucoup de plantes, les haies de hêtre sont sensibles pour les flaques.

KN-369617

Prévenir à temps les dégâts dus au sel

Dans les endroits très exposés au gel, il est utile pour la croissance de la haie de charmes de recouvrir ses racines d'une couche de paillis d'écorce d'environ trois à cinq centimètres d'épaisseur pendant le premier hiver pour la protéger du gel. Si une haie de charmes se trouve au bord d'un chemin piétonnier ou d'une route sur laquelle du sel est répandu en hiver, il est judicieux de poser une natte de paille pour la protéger des éclaboussures pendant cette période. De plus, dans ce cas, il faut veiller à ce que le sol soit laissé modelé après la plantation de la haie de charmes de manière à ce que l'eau de fonte avec sa charge en sel ne s'écoule pas en grande quantité vers les racines des charmes.