TQ-844257

Mouton ou robot de tonte ?

La question de tous les jours : sur quoi faut-il miser pour bien entretenir son gazon ? Sur le cours de la nature ou sur le miracle de la technique ? Nous facilitons la décision en comparant directement les meilleurs modèles.

Mise en service

Avant d'utiliser le robot de tonte pour la première fois, il est recommandé de jeter un coup d'œil au mode d'emploi. Il n'existe malheureusement rien de comparable pour le mouton. Un bon instinct ou certaines connaissances préalables sont nécessaires.

Utilisation

Bien que le robot de tonte soit très facile à utiliser, le mouton marque des points à ce niveau. Il mange en effet l'herbe tout seul, sans instructions supplémentaires ni bouton on/off.

Entretien

Dans ce domaine, le robot de tonte se révèle extrêmement convivial, car contrairement au mouton, il ne doit pas être tondu régulièrement.

Rangement

Ici aussi, le robot de tonte a le « nez » en avant. La station de charge correspondante, qu'il actionne d'ailleurs automatiquement lorsque la batterie est faible, ne prend pratiquement pas de place dans le jardin ; en revanche, une bergerie individuelle pour le mouton pourrait s'avérer difficile dans les petits jardins.

Système de coupe

Le mouton fauche avec pas moins de 32 dents, une force de coupe tout à fait respectable. Toutefois, la mastication entraîne régulièrement des temps d'attente prolongés entre les tontes. Le robot de tonte dispose de lames affûtées comme des rasoirs qui travaillent sans relâche sur la pelouse.

Alimentation en énergie

Alors que la batterie lithium-ion du robot de tonte est rechargée via une station d'accueil, le mouton a développé ici une technique particulièrement astucieuse. Il est alimenté en énergie pendant que la tonte est en cours.

Fertilisation du sol

Alors que chez le mouton, l'herbe coupée doit d'abord être traitée en interne avant de retomber au sol comme engrais naturel, l'herbe coupée finement par le robot de tonte reste sur place comme mulch et assure une fertilisation régulière du gazon.

Volume de fonctionnement

Avec un volume sonore d'environ 57 db(A), le robot de tonte est assez silencieux en fonctionnement, de plus il ronronne uniquement pendant la tonte. Le mouton, en revanche, est connu pour bêler même sans raison apparente.

Poids

Le robot de tonte est également convaincant en termes de poids. Avec un peu plus de 7 kilos, il est facile à soulever en cas d'urgence. Les 160 kilos du mouton exigent une bonne force musculaire si l'animal devait se poser au mauvais endroit.

Durée de vie

Le mouton a une durée de vie d'environ 20 ans lorsqu'il est tondu naturellement. Pour le robot de tonte, les estimations varient, mais il y aurait des modèles en service depuis 1998.