Les plantes pour la terrasse sur le toit et comment en prendre soin
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Les plantes pour la terrasse sur le toit
Ta terrasse sur le toit est pour toi une oasis de verdure en hauteur. Mais pour tes plantes, cet emplacement peut être difficile. Toutes ne le supportent pas.
Pendant que tu te reposes sur ta terrasse de toit, les plantes qui s'y trouvent sont mises à rude épreuve. Elles sont en effet exposées à la violence des éléments, et ce dans des conditions difficiles. Au-delà du jardin, le soleil, la pluie et le vent les mettent particulièrement à rude épreuve. Tu dois en tenir compte lors du choix des plantes, entre autres
Quels que soient tes préférences en matière de design et de matériaux, le revêtement de sol d'une terrasse de toit doit posséder certaines caractéristiques qui te faciliteront la vie, à toi et aux plantes. Il doit être résistant à l'usure et supporter les lourds bacs que tu y poses et déposes. Il est également important qu'il soit étanche afin d'éviter que l'humidité ne s'infiltre vers le bas et ne provoque de véritables dégâts des eaux. Il est préférable que le sol soit légèrement incliné afin que la pluie et les autres liquides s'écoulent rapidement dans une gouttière sur le bord ou dans un écoulement.
Il ne faut pas non plus oublier la statique. Les plantes, les pots de fleurs, les bacs et les jardinières accumulent rapidement un poids important sur une terrasse de toit. La sous-construction doit l'absorber et le supporter. Il est également recommandé de prévoir une arrivée d'eau pratique.
L'existence d'une terrasse ou d'un jardin sur un toit est une épreuve difficile pour les plantes. Car en choisissant leur emplacement, tu les soumets à bien des contraintes. Plein soleil, pluie battante, froid glacial, vent violent - elles doivent résister à tout cela tout en gardant un bel aspect. Si tu choisis les mauvais candidats, tu seras vite contrarié par des fleurs pliées, gelées, desséchées ou noyées. Dans le pire des cas, tu devras remplacer la végétation chaque saison ou au moins la remplir. Cela coûte cher en nerfs - et bien sûr en argent.
C'est pourquoi il est préférable de prendre quelques mesures de sécurité pour tes protégées. Ainsi, tu ne devrais les planter que dans des récipients dotés d'un trou d'écoulement. Renonce si possible aux soucoupes. En effet, en cas d'averses violentes et prolongées, l'eau s'y accumule et provoque une stagnation. Néanmoins, tu dois arroser régulièrement et consciencieusement certaines plantes, voire plusieurs fois par jour selon les conditions météorologiques.
Afin d'éviter un dessèchement rapide, installe un brise-vent pour les plantes sensibles, soit avec des matériaux artificiels, soit avec d'autres plantes plus hautes. Les plantes sensibles au gel ont besoin d'un pot ou d'un bac approprié pour l'hiver, ainsi que d'une enveloppe isolante en roseaux, nattes de raphia, film à bulles ou autres matériaux similaires. Sinon, tu dois leur aménager des quartiers d'hiver. Pour le transport qui en découle, le poids joue également un rôle.
Même si cela semble être le cas aujourd'hui, vous n'êtes pas très limité lorsqu'il s'agit de végétaliser votre toit-terrasse. De nombreuses plantes sont idéales pour vivre en hauteur.
Si vous souhaitez aménager un toit-terrasse, vous devez prévoir une variété florale. Cela signifie que c'est le mélange qui compte. Lorsqu'elles sont placées correctement, les plantes petites, hautes, étroites et larges sur le pont supérieur ravissent par leur variété impressionnante. Les candidats prometteurs comprennent, par exemple, les graminées ornementales, les plantes couvre-sol ainsi que les plantes grimpantes, les arbustes et les petits arbres en pots. Voici une sélection de dix plantes adaptées :