Le terreau idéal pour les fines herbes : 3 conseils élémentaires
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Le terreau idéal pour les fines herbes : 3 conseils élémentaires
Les herbes aromatiques sont idéales à cultiver sur le balcon. Cependant, le vert a aussi certaines exigences. Une bonne terre de fines herbes est nécessaire pour que la lavande, le thym, le romarin, etc., prospèrent. Nous vous dirons à quoi cela devrait ressembler.
L'emplacement naturel des herbes aromatiques donne déjà des indications sur le type de terre dans laquelle la verdure se sent bien. Chaque plante est plus ou moins tolérante à certaines conditions d'emplacement. Des indications importantes sont fournies :
Les conditions de lumière. L'herbe aime-t-elle l'ombre, la mi-ombre ou le soleil ?
Les conditions du sol. Les caractéristiques possibles sont : sableux, perméable, dense et plus encore.
Les besoins en nutriments. La plante fait-elle partie des faibles, des forts ou des moyens consommateurs ?
Le besoin en eau. À quelle fréquence faut-il arroser la verdure ?
La plage de tolérance peut varier en fonction de la plante et des conditions initiales. La lavande, par exemple, est extrêmement tolérante en ce qui concerne les besoins en eau. La plante aromatique s'accommode bien de la sécheresse et n'a pas besoin de beaucoup d'éléments nutritifs, car elle ne connaît pas d'autres conditions dans sa région d'origine méditerranéenne. En ce qui concerne la lumière, la lavande est un peu plus spéciale. Elle a besoin d'un emplacement en plein soleil pour bien se développer. Les conditions naturelles de croissance montrent clairement que l'herbe préfère les sols sablonneux et pauvres. En effet, l'eau s'y écoule plus rapidement, ce qui convient bien à la lavande. Le cas de l'ail des ours est différent. Il préfère l'ombre, l'humidité et a besoin de beaucoup de nutriments. Une terre sablonneuse serait ici un mauvais choix, car elle ne retient guère l'eau et les nutriments. Un terreau pour herbes aromatiques riche en humus et en substances nutritives est plus approprié.
Il est certain qu'il faut le mélanger soi-même ! Les terreaux pour plantes aromatiques vendus dans le commerce ne sont pas foncièrement mauvais, mais beaucoup contiennent de la tourbe, du compost ou de l'humus d'écorce. Ces matériaux retiennent très bien l'eau, mais cela ne convient pas à toutes les plantes. Voir l'exemple de la lavande. Mais l'origan et le romarin ont également besoin de peu d'eau. Conseil : tu peux modifier le terreau pour plantes aromatiques prêt à l'emploi en le mélangeant avec des additifs minéraux. Ou alors, tu peux le faire toi-même. Pour préparer ton propre terreau, tu n'as besoin que de quelques ingrédients :
terreau de jardin
Compost
du sable de lave ou du sable de quartz
L'avantage : tu prépares le terreau en fonction des besoins des herbes. Pour les herbes méditerranéennes comme le romarin, qui préfèrent un substrat sec et perméable, il ne faut ajouter qu'une petite quantité de compost, environ 15 pour cent. Pour celles qui ont besoin de beaucoup d'eau, la quantité peut être plus importante.
Les plantes qui ont besoin de plus d'éléments nutritifs ont besoin d'un bon engrais pour plantes aromatiques. Il est judicieux d'utiliser un engrais organique, car celui-ci a en outre une influence positive sur la nature du sol. L'engrais minéral fournit uniquement les substances nutritives. Ne l'utilise que lorsque la verdure a besoin d'un coup de pouce énergétique urgent. L'utilisation régulière de l'alternative minérale conduit souvent à un surapprovisionnement en sels nutritifs qui fait plus de mal que de bien à ta plante.