Conseils pour un utilisation responsable de l'eau
L’eau est l’une des ressources les plus importantes au monde. De nombreuses régions du monde souffrent encore d’une grave pénurie d’eau qui ne fera que s’aggraver dans les années à venir et conduira finalement à la désertification. C’est pourquoi il est si important de faire attention à la quantité de cette précieuse ressource que vous utilisez, y compris lors de l’arrosage de votre jardin.
10 CONSEILS POUR UN ARROSAGE INTELLIGENT
La bonne quantité
Économiser l’eau n’aura pas d’effet néfaste sur la croissance de votre jardin. Bien au contraire, en donnant régulièrement à votre jardin l’eau exacte dont il a besoin, vous favorisez une croissance des plantes et une récolte accrue. En effet, l’arrosage ciblé des racines réduit les maladies des feuilles, les champignons et la pourriture, tout en éliminant les mauvaises herbes, car elles ne reçoivent plus d'eau dans le processus.
1. Distribuez l’eau uniformément
La plupart des plantes ont besoin d'un arrosage uniforme, alors assurez-vous de donner suffisamment d’eau à toutes les racines plutôt que de simplement humidifier la surface.
2. Arrosez au bon moment de la journée
Tôt le matin est le meilleur moment de la journée pour arroser vos plantes. La terre se réchauffe pendant la journée mais se refroidit pendant la nuit, donc moins d’eau s’évapore le matin qu'un arrosage le soir. Arroser les plantes tôt le matin leur donne également suffisamment de temps pour absorber l’eau afin qu’elles soient assez robustes pour affronter la journée à venir.
3. Gardez les feuilles sèches
Les feuilles mouillées sont plus susceptibles de souffrir de maladies. Les infestations de champignons peuvent se produire si les feuilles restent trop humides pendant la nuit.
4. Arrosez abondamment
Il est préférable d’arroser les plantes une fois abondamment plutôt que de les arroser de temps en temps. De cette façon, l’eau peut pénétrer dans les couches les plus profondes de la terre et atteindre toutes les racines. Selon la météo, il peut suffire d’arroser certaines plantes quelques fois par semaine.
5. Évitez l'engorgement
Assurez-vous que vos plantes ont suffisamment d’eau, mais essayez de ne pas les noyer. Un arrosage excessif réduit l’apport d’oxygène aux racines.
6. Utilisez de l’eau douce
La faible teneur en calcaire de l’eau de pluie est idéal pour l’arrosage des plantes.
7. Regroupez les plantes
Le regroupement des plantes en fonction de leurs besoins permet un arrosage plus efficace. Le smart Irrigation Control peut être configuré pour différentes zones d’irrigation et programmes d'irrigation.
8. Plantes régionales
Arroser des plantes indigènes nécessite moins d’efforts, d’engrais, de pesticides et d’eau. Les variétés « anciennes » adaptées aux conditions locales conviennent mieux que les variétés hybrides mondiaux surproduits. Mais il existe d’autres plantes cultivées localement qui se sont adaptées au changement climatique.
9. Arrosez uniformément autour de la plante pour un système racinaire bien équilibré et développé
L'arrosage systématique dans un seul point racinaire conduit à une croissance unilatérale et donc à une plus faible absorption des nutriments dans le sol. Par conséquent, arrosez toujours autour de la plante et répartissez dans toute la zone d'irrigation.
10. Utilisez un sol de qualité riche en argile pour une meilleure rétention d’eau
Un sol végétal riche en minéraux argileux a de meilleures propriétés d’expansion et peut donc mieux retenir l’eau dans le sol de manière plus uniforme. En été humide et en hiver assurez un bon drainage pour éviter la stagnation d'eau.