Enlevez correctement les fleurs fanées
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Enlevez correctement les fleurs fanées
Le temps des fleurs printanières est enfin terminé. Crocus, tulipes, œillets et muguet ont déjà fleuri dans toute leur splendeur et ravissent l'œil du spectateur. Lorsqu’elles sont fanées, il est temps de faire place dans le massif aux fleurs d’été.
Les fleurs et les feuilles fanées des plantes à floraison printanière doivent être retirées délicatement à la main afin de ne pas blesser le bulbe. Avant de commencer, il faut s'assurer que la fleur est complètement morte et qu'elle a pris une couleur brunâtre. Elle doit être desséchée et friable au toucher. En principe, il est important de ne rien séparer de la plante fanée qui ne soit pas encore complètement mort. Les parties brunes représentent certes une charge pour le bulbe, mais il est encore pire pour la plante d'enlever les parties vivantes. Une fois que toutes les parties mortes de la fleur ont été enlevées, le bulbe resté en terre peut se préparer pour le printemps suivant.
Tu peux utiliser l'espace ainsi gagné dans la plate-bande pour planter des fleurs d'été et des plantes vivaces. Pour les plantations d'été, veille à utiliser un terreau de qualité et de structure stable. Le surcoût lié à l'achat d'un terreau de qualité sera rentabilisé par des plantes plus vigoureuses et une floraison plus abondante. Le sol doit être bien aéré et, dans le meilleur des cas, recouvert d'une couche de compost. Tu créeras ainsi les meilleures conditions pour un beau parterre de fleurs d'été.