Virginia Creeper
magazine_rygd-JV-260266

Embellissez votre mur avec la Virginia rampante

La Virginia rampante (Parthenocissus tricuspidata) est une plante grimpante populaire. Grâce à ses pieds d’ancrage elle escalade et verdit les murs des maisons sans aucune aide pour pousser. Tout au long de l’année les feuilles de la Virginia rampante sont de couleur vert foncé. En automne elle décore les murs de feuilles couleur rouge feu. Grâce à ses grosses feuilles elle garde les maisons au frais lors des chaudes journées d’été. Mais d’où vient la Virginia rampante ? Comment la plante-t-on et que doit-on prendre en compte avant et pendant sa plantation ? On vous dit tout.

Où et quand planter la Virginia rampante ?

La Virginia rampante vient d’une région d’Asie et se développe très bien sur les murs ensoleillés et mi ombragés. Plus elle a de soleil et plus elle devient rouge en automne. Si les feuilles des arbustes ne captent pas de soleil les changements de couleur seront moins marqués. Mais avant de garnir votre maison d’une plante grimpante vérifiez que votre mur n’ait pas de fissures. Des pousses pourraient s’y introduire et causer des dégâts.

Après avoir vérifié votre mur, vous pouvez vous préparer à planter. La période la plus adaptée se situe entre octobre et mars. Le mieux est de commencer avec une plante, uniquement parce qu’elle pourrait s’intensifier et développer de nouvelles pousses rapidement.

La Virginia rampante pousse très vite et peu atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. Si vous voulez tout de même en planter plus d’une à la fois prenez soin de garder une distance minimum de 2 mètres. Les plants sont disponibles en magasin de bricolage, centres de jardinage et pépinières.

autmn leaves

Comment planter la Virginia rampante ?

Creusez un trou de 50 centimètres de profondeur sur 50 centimètres de long. La Virginia rampante préfère les sols perméables et argileux qui sont légèrement humides. C’est pourquoi vous pouvez mettre un peu d’argile et d’eau dans le trou si besoin. A présent vous pouvez plantez votre Virginia. Remplissez le trou de terre et tassez. Une fois cela fait, arrosez la plante. Maintenant regardez-la escalader vos murs.

Un excès d’engrais peut gâter la belle formation des couleurs. La Virginia rampante a des baies bleues noires au début de l’été. Attention, ne les mangez pas, elles contiennent du poison ! Seuls les oiseaux les tolèrent et sont heureux d’attraper ces fruits de la taille d’un pois.

virginia creeper that grows around a tree

Quand tailler la Virginia rampante ?

A la fin de l’été vous pouvez tailler votre Virginia rampante pour ralentir sa croissance. Les vieilles branches peuvent être retirées et les jeunes pousses raccourcies. Ceci va vous permettre de mieux contrôler la croissance de votre plante. De plus, vous ferez en sorte d’éviter que les branchages n’endommagent les gouttières ou les obturateurs.

Après l’avoir taillée, il se peut que les disques adhésifs restent collés au mur. Vous pouvez les brûler à l’aide d’un brûleur à gaz et nettoyer ce qui reste. Attention à bien réfléchir à deux fois à l’endroit où vous allez planter la Virginia. Les disques adhésifs peuvent endommager vos murs. Malgré cela, c’est un véritable régal pour les yeux.