Aucun propriétaire de jardin n'aime y trouver de mauvaises herbes. Toutefois, même si celles-ci vous posent vraiment problème, il est inutile de recourir immédiatement à des désherbants chimiques. Les mauvaises herbes peuvent être combattues de façon plus délicate. Cela permet de garantir que les créatures vivantes ou l'environnement ne seront pas affectés. Si vous accordez une grande importance à l'harmonie de votre jardin avec la nature, évitez les agents chimiques synthétiques. L'utilisation de désherbants chimiques est de toute façon interdit sur les surfaces pavées ou scellées, comme les allées de garage, dans la mesure où les substances nocives sont susceptibles de passer dans la nappe phréatique.
Les pissenlits, les orties et autres sont souvent des hôtes indésirables dans le jardin, en concurrence avec les plantes ornementales pour les nutriments, la lumière et l'eau. Ce sont de véritables artistes de la survie, car elles peuvent s'adapter de manière optimale aux circonstances données de leur habitat. Il est souvent beaucoup plus facile de prévenir les mauvaises herbes si l'on sait quel type de sol elles préfèrent. L'ortie, par exemple, aime les sols azotés et riches en nutriments, la renoncule préfère l'eau stagnante et le chiendent se développe particulièrement bien sur les sols compactés.
On distingue généralement, selon le mode de propagation, les mauvaises herbes à racines et les mauvaises herbes à graines. Pour pouvoir les combattre efficacement et à long terme, il faut savoir quelle mauvaise herbe appartient à quelle espèce.
Les mauvaises herbes à propagation par graines
Les mauvaises herbes à propagation par graines fleurissent généralement le temps d'un été. Mais ce faisant, elles produisent un tel nombre de graines que celles-ci peuvent coloniser le sol pendant des années. Elles peuvent remonter à la surface lorsque la terre est retournée, puis germer à nouveau.
La solution :
-
Couper les mauvaises herbes à propagation par graines lorsqu'elles sont en fleurs encourage également leur croissance. Les jardiniers procédant de cette façon obtiendront donc des résultats diamétralement opposés à leurs attentes. Il est préférable d'attendre 2 à 3 semaines avant d'ensemencer ou de planter au printemps.
-
Vous pourrez alors retirer la plupart des mauvaises herbes ayant germé jusqu'ici. Pour ce faire, travaillez simplement le sol avec une griffe manuelle et retirez tous les indésirables. Si ceux-ci n'ont pas encore fleuri, ils ont de la valeur en tant que compost et peuvent donc être utilisés à bon escient.
Voici quelques exemples de mauvaises herbes à propagation par graines : bourse à pasteur, mouron des oiseaux, chénopode blanc et plantain lancéolé.
Les mauvaises herbes à propagation par racines
Les mauvaises herbes à propagation par racines se disséminent principalement sous terre, via leurs racines, et dans une moindre mesure, par leurs graines. Si vous oubliez un petit morceau de racine lors de l'arrachage, la mauvaise herbe réapparaîtra très vite. Contrairement aux mauvaises herbes à propagation par graines, les mauvaises herbes à propagation par racines ne doivent pas être utilisées pour le compost, dans la mesure où il n'est pas certain que les racines soient détruites lors du processus de compostage.
Pour éviter d'avoir recours à des produits phytosanitaires chimiques, il est recommandé de recourir à des méthodes éprouvées comme le désherbage, le paillage ou l'élimination par la chaleur. Le sarclage est toujours indiqué lorsque les mauvaises herbes sont peu nombreuses, car il s'agit d'un travail purement manuel. Il permet surtout d'éliminer les mauvaises herbes à racines peu profondes. Selon la devise "Pas de lumière, pas de croissance", le paillage est également une bonne méthode pour lutter contre les mauvaises herbes. En recouvrant le sol, les mauvaises herbes ne peuvent pas bien se développer. Le brûlage est également une méthode efficace de désherbage. Surtout aux endroits où il n'est pas possible de biner. Toutefois, seuls les jardiniers expérimentés devraient s'y risquer afin de ne pas nuire aux organismes du sol. La chaleur, qui ne dure que quelques secondes, fait mourir complètement les mauvaises herbes en quelques jours seulement.
N'oubliez pas que toutes les mauvaises herbes ne sont pas toutes de mauvaises plantes. Certaines, comme le pissenlit ou le chardon des champs, sont considérées comme des plantes pionnières. Leurs racines robustes aèrent le sol et puisent les nutriments plus profondément, ce qui permet aux autres plantes de survivre. De nombreuses mauvaises herbes constituent également une importante source de nourriture pour les insectes et les oiseaux utiles. Par conséquent, prenez le temps de réfléchir et de déterminer si les mauvaises herbes posent vraiment problème (et dans quels endroits), afin de prendre des mesures ciblées aux endroits appropriés.
Voici quelques exemples de mauvaises herbes à propagation par racines : herbes temporaires, pissenlit et chiendent.