GA860-0761

Dommages causés par le sel à la haie

Trucs et astuces contre les dégâts causés par le sel dur la haie

Les haies servent d’écran d’intimité contre les voisins ou la rue. En hiver, le sel de déneigement peut se déposer sur les haies et les buissons et les endommager. Le sel pénètre dans le tronc, les pousses et les racines grâce aux projections d'eau. Celle-ci est ensuite absorbée par les racines de la haie. Les conséquences peuvent inclure un retard de bourgeonnement, un retard de croissance ou même la mort des plantes.

Les symptômes typiques des dommages causés par le sel de déneigement sont les pointes brunes des branches, surtout près du sol. Mais ils ne sont pas toujours faciles à reconnaître. La plante est privée d'eau et les feuilles deviennent souvent brunâtres sur le bord. Le sel de déneigement agit comme une surfertilisation de la plante. Il reçoit trop de nutriments et est donc privé d'eau. Les conifères comme le thuya et les rhododendrons sont des plantes particulièrement sensibles. Ceux-ci réagissent particulièrement fortement à une trop grande quantité de sel de déneigement dans le sol.

Si la haie a déjà été endommagée, seul un arrosage fréquent et intensif sera utile. Cela permet à la couche de sel d'atteindre les couches plus profondes du sol et de ne plus endommager la haie. Cela ne fonctionne que si le sol n'est pas gelé. Versez 20 litres d'eau par mètre carré sur le sol non gelé environ tous les cinq jours pendant environ un mois. Si la haie n'est pas protégée pendant l'hiver et qu'une couche de sel s'y est accumulée, une bonne douche avec le tuyau d'arrosage sera utile.


 Afin d'éviter les dégâts dus au sel à long terme, des arbres moins sensibles au sel peuvent être plantés vers la rue. Par exemple, le épineux, le nerprun, le rosier uni, la symphorine, le lilas, ainsi que certains buissons de spirée, les boules de neige et - parmi les conifères - l'épicéa de Norvège, le pin noir et le pin rabougri conviennent à cela.