ga450-0938

Simple, organique et sûr : voici comment utiliser des désherbants maison adaptés aux enfants et aux animaux domestiques

Il existe encore de nombreux désherbants qui sont toxiques pour les animaux domestiques et dangereux pour les enfants. Avec les désherbants faits maison, ce risque peut être complètement éliminé, ce qui t'offre à toi et à ta famille une totale tranquillité d'esprit. Voici tout ce que tu dois savoir sur la fabrication et l'utilisation.

Pourquoi les désherbants faits maison sont-ils utiles ?

Bien que nous aimions nos jardins et que nous voulions les protéger des ravages causés par la prolifération des mauvaises herbes, dans l'ensemble, ils sont loin d'être aussi importants que la vie de nos enfants et de nos animaux domestiques. Pourtant, nous continuons à utiliser des désherbants qui contiennent des produits chimiques dangereux pour les deux.

Si tu utilises à la place des désherbants biologiques faits maison, tu n'auras pas à t'inquiéter pour tes enfants ou tes animaux domestiques, ni à les surveiller lorsqu'ils sont dans le jardin. Mieux encore, la plupart des ingrédients sont bon marché et se trouvent peut-être déjà dans ta cuisine ou ta remise. Tu trouveras ci-dessous quelques-unes des meilleures alternatives adaptées aux familles.

Paillis

De nombreux jardiniers disposent toute l'année d'un paillis biodégradable - comme du compost, des copeaux de bois ou même des feuilles mortes du jardin.

Ce désherbant maison prive les mauvaises herbes de lumière (il maintient également le sol au frais et l'aide à conserver l'humidité pour tes plantes), et le paillis organique abrite également des insectes comme les grillons et les coléoptères qui trouvent et mangent les graines des mauvaises herbes. Étale une couche d'environ cinq centimètres de profondeur sur les surfaces ciblées et veille à la renouveler régulièrement.

Gartenmagazin_Unkrautvernichter_Mulch_2023

Eau bouillante

Oui, si tu as une bouilloire ou une casserole, la simple vieille eau du robinet est le pire cauchemar des mauvaises herbes. Elle est idéale pour se débarrasser des mauvaises herbes dans les endroits qu'elles ont envahis, comme les allées ou les chemins, en particulier dans les fissures et les joints difficiles d'accès. L'effet est immédiat et peut encore être renforcé si tu ajoutes un peu de sel à l'eau après l'avoir fait bouillir. Tu dois toutefois faire attention lorsque tu verses le sel, car il tue toutes les plantes avec lesquelles il entre en contact, qu'il s'agisse de mauvaises herbes ou non.

 

Sel

L'épice préférée des cuisiniers, qu'il s'agisse de sel gemme, de sel de mer ou de sel de table ordinaire, est un autre fantastique désherbant maison pour les zones plus dures du jardin comme les terrasses ou les allées. Il agit également comme une barrière contre les mauvaises herbes dans les endroits difficiles à atteindre avec la tondeuse, par exemple sur les bords de ta pelouse. Là encore, il faut faire attention, car à forte concentration, le sel peut attaquer les surfaces en béton et rendre le sol stérile pendant longtemps après son épandage.

Vinaigre

Tout comme l'eau bouillante, le vinaigre tue les mauvaises herbes dès qu'il entre en contact avec elles, surtout si tu utilises la variété horticole, qui contient un taux élevé d'acide acétique (20 %). Comme pour l'eau bouillante, l'effet de ce désherbant maison est aléatoire, alors tiens-le éloigné de tes plantes habituelles. Les jardiniers doivent être conscients que l'acide acétique peut rendre le sol plus acide, tu ne dois donc pas l'utiliser à proximité de plantes qui préfèrent des conditions plutôt alcalines.

Gartenmagazin_Unkrautvernichter_Essig_2023

Sucre

Si tu as des mauvaises herbes dans les arbres, les arbustes ou les vignes qui sont difficiles à déterrer ou à arracher, le sucre est la solution organique parfaite. Il te suffit d'en répandre un peu sur le sol de la plante dont tu veux te débarrasser, et cette substance sucrée incite les micro-organismes du sol à puiser leur besoin en azote directement dans le sol lui-même. Bientôt, il ne restera plus beaucoup d'azote pour les mauvaises herbes et elles ne tarderont pas à mourir. Si tu répands une grande quantité de ce désherbant maison, cela attire bien sûr aussi les parasites comme les fourmis et les guêpes. Pour les dissuader, ajoute la même quantité de piment au sucre.

 

Lorsqu'il s'agit de détruire les mauvaises herbes, ces alternatives biologiques, adaptées aux enfants et aux animaux domestiques, couvrent vraiment tous les domaines. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour se débarrasser des produits chimiques toxiques que nous pulvérisons dans nos jardins et pour opter pour une alternative beaucoup plus sûre, surtout quand la plupart d'entre eux se trouvent déjà dans nos placards et étagères de cuisine.