Découpez la boîte en forme
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Découpez la boîte en forme
Pour maintenir le buis en forme, il faut le tailler au moins deux fois par an. La première taille devrait avoir lieu entre mai et début juillet. La deuxième taille doit avoir lieu au plus tard début septembre. On reconnaît le moment idéal pour tailler le buis au fait que les nouvelles pousses ne sont plus vert clair, mais ont pris la même couleur vert foncé que les autres feuilles.
Pour le buis, il est préférable de le tailler par temps pluvieux ou nuageux, afin que les plaies qui se sont formées ne puissent pas se dessécher sous l'effet des rayons du soleil. Il convient également d'éviter une taille trop tardive, sinon les nouvelles pousses ne seront pas suffisamment mûres avant l'hiver et ces endroits risquent de geler plus facilement. Pour les jeunes haies de buis, tu obtiendras une croissance dense et ramifiée en les taillant deux à trois fois.
Peu de plantes se prêtent mieux à la taille en forme que le buis. La forme la plus populaire est la boule. Mais la forme conique est également très appréciée des amateurs de jardinage. Pour obtenir ces deux formes de buis, il faut tenir compte de quelques points importants pour une taille parfaite.
Le mieux est d'utiliser des gabarits pour tailler correctement ton buis. Pour créer un gabarit, détermine le diamètre souhaité de la boule de buis. Dessine ensuite la moitié du diamètre déterminé sur un carton solide ou sur une fine plaque de bois. Découpe le demi-cercle que tu as dessiné. Maintiens ce gabarit sur la boule de buis et découpe la boule de buis avec les ciseaux à buis Accu GARDENA par exemple.
Un cône de buis peut également être mis en forme rapidement grâce à quelques gestes simples : lors de la taille d'un cône de buis, il est important de veiller à ce que tu favorises la croissance en largeur et que le tronc se développe en ligne droite. Pour aider à la taille, il est préférable d'utiliser des tiges de bambou et de les placer en forme de cône contre ton cône de buis : l'une verticalement au milieu de la plante, l'autre en biais entre le sol et la pointe de la plante comme mesure pour l'arête de coupe.
Attache les tiges ensemble au point d'intersection supérieur afin d'obtenir une aide à la coupe parfaite pour le cône souhaité. Ensuite, coupe ton cône de buis en hauteur et en largeur le long des tiges de bambou jusqu'à ce que tu obtiennes un cône de buis bien régulier tout autour. Vérifie toujours la forme découpée pendant la coupe en prenant un peu de distance et en regardant à l'œil. Vérifie ainsi si la forme est effectivement coupée de manière régulière. C'est la meilleure façon de détecter les irrégularités. Sois très attentif lors de la correction, car il est trop facile de faire des erreurs lors de la correction. Si tu fais une petite erreur, ne t'inquiète pas : les petites erreurs de coupe se corrigent d'elles-mêmes avec la croissance ultérieure du cône de buis.