Coupez les plantes vivaces et les graminées
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Coupez les plantes vivaces et les graminées
Lorsqu’il s’agit de tailler des graminées et des plantes vivaces, tout dépend du bon moment. Nous vous dirons quand il est préférable de couper différentes graminées.
En général, ce qui suit s'applique aux graminées : vous coupez les graminées à feuilles caduques en automne ou au printemps, tandis que vous nettoyez les graminées à feuilles persistantes comme le marbre (Luzula silvatica) au printemps et enlevez les feuilles mortes.
La taille d'automne est plus recommandée dans les endroits accidentés et venteux et dans ceux où on attend beaucoup de neige. Mais surtout pour le miscanthus géant (Miscanthus x giganteus), car ses feuilles se détachent très tôt des tiges et peuvent contaminer le massif et ses abords. La taille d'automne n'est pas recommandée pour l'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) (surtout celle à fleurs roses) et autres graminées sensibles au gel. Il est préférable de les attacher ensemble à l'automne. Entourez-le de broussailles ou d'une natte de paille pour le protéger du gel et ne le coupez qu'avant sa germination au printemps.
Dans les régions plus douces et moins enneigées, la taille du gazon au printemps est plus intéressante, car le gel en automne et une légère couche de neige en hiver rendent les herbes du parterre encore plus gracieuses - surtout là où elles sont mises en valeur par un éclairage à effet.
La taille est similaire pour les plantes vivaces. Vous coupez les plantes vivaces printanières telles que le cœur saignant (Dicentra) dès que les feuilles jaunissent - la plante vivace s'installera à temps pour l'été. Retirez dès le début les inflorescences fanées des plantes vivaces mortes en été, telles que les delphiniums (Delphinium). Les delphiniums, en particulier, refleurissent en septembre. Vous ne coupez pas les plantes vivaces à feuilles persistantes comme le noisetier (Asarum), mais vous pouvez les nettoyer si nécessaire, comme les bergénies (Bergenia) et les roses de Noël (Helleborus). Il en va de même avec les fougères de jardin : vous coupez celles à feuilles caduques à l’automne et nettoyez celles à feuilles persistantes au printemps.
Astuce : Dans un jardin naturel, vous pouvez laisser les graines de plantes vivaces debout pendant l'hiver afin que les insectes puissent hiberner à l'intérieur et dans les tiges vivaces creuses. Au printemps surtout, les oiseaux du jardin aiment rechercher des proies dans ces restes d’arbustes.