En soupe ou gratin, la citrouille ce légume phare d’automne peut être cuisiné à souhait en suivant de délicieuses recettes. Et bien entendu, la grosse citrouille doit être prête pour Halloween ! Quelques mois nous séparent encore de l’Automne, mais il est conseillé de les planter à partir de mi-avril.
Comment cultiver une citrouille dans votre jardin ?
Avant de planter les graines, laissez-les tremper une nuit entière dans l’eau chaude pour les faire gonfler. Ensuite, vous aurez besoin d’un pot d’environ 10 à 12 cm de diamètre. Deux graines sont plantées dans chaque pot. Remplissez le pot de terre quasiment à ras bord, afin d’éviter que l’eau ne se déverse sur les côtés lorsque vous l’arrosez.
Introduisez dans la terre les graines de courge, pointé les vers le bas, et enfoncez-les d’environ deux centimètres. Le pot est ensuite placé sur un rebord de fenêtre, et les premières pousses se montreront quelques jours plus tard. La température de germination idéale est située entre 20 °C et 25 °C. Pour garantir une croissance saine de la plante, il est important qu’elle soit localisée en permanence dans un endroit chaud et lumineux.
Une fois que les premières vraies feuilles apparaissent et atteignent la hauteur du pot, le plus faible des deux semis est en général rasé. Seule la plante la plus forte doit continuer sa croissance, pour ensuite être repiquée dans le jardin. Cependant il est également possible de conserver les deux semis pour les planter par la suite.
Lorsque la période des Saints de Glace est terminée, soit mi-mai, il n’y a plus beaucoup de risque de gelées. Ainsi les citrouilles peuvent être plantées dans un emplacement ensoleillé de votre jardin.
Un sol riche en nutriments et perméable offre à la plante de bonnes conditions de pousse. Pour cela, le lit de jardin doit être bien travaillé et l’emplacement fertilisé avec approximativement cinq à dix litres d’engrais minéral. Lorsque vous plantez les citrouilles, une distance d’au moins un mètre entre les plantes doit être respectée, de manière à leur laisser suffisamment d’espace pour se développer. Les citrouilles ayant des besoins importants en eau, elles doivent être arrosées régulièrement. Afin que les plants reçoivent les nutriments dont ils ont besoin, le sol doit être fertilisé régulièrement à l’aide d’un engrais minéral en respectant le dosage suivant : 30 grammes par mètre carré.
Les citrouilles peuvent être ramassées à la fin du mois de septembre, marquant le début de l’automne. La maturité du fruit se détermine facilement. Si la citrouille sonne creux, elle est prête à être cueillie. D’une manière générale, tous les fruits de la plante doivent être ramassés avant les premières gelées.