En période de Noël, les poinsettias aux bractées colorées apportent une adorable touche de couleur à votre maison, ce qui en fait une décoration de noël idéale. A l’occasion des fêtes de fin d’année, vous pouvez trouver une large sélection de poinsettias sur les marchés et chez le fleuriste. Ces plantes, avec leurs bractées couleurs crème, rouge et rose contribuent tout autant à l’atmosphère de Noël que les biscuits de Noël, le vin chaud ou encore le sapin. Le poinsettia est devenu une des plantes les plus vendues dans le monde entier.
Bien choisir vos poinsettias chez le fleuriste
Même l’achat du poinsettia doit être pensé avec soin. Dans un grand nombre de magasins, les poinsettias sont exposés dans les entrées, et donc en plein courant d’air. Ces plantes étant très sensibles au froid, elles peuvent être abimées et vous ne pourrez pas les garder très longtemps. Il est préférable de choisir un poinsettia qui est resté dans une salle chaude ou chez le fleuriste.
Bien arroser vos poinsettias
Le poinsettia ne doit être arrosé que modérément. La plante est très sensible, trop l’arroser ferait tomber ses feuilles. Le mieux est d'arroser votre poinsettia uniquement lorsque le sol est sec. Cependant veillez à ce que le sol ne se dessèche pas complètement. Arrosez votre poinsettia à l’eau douce et tempérée. Ensuite, retirez l’excès d’eau du pot pour éviter l’inondation et prévenir la pourriture des racines.
Si le poinsettia perd ses feuilles, cela peut être dû au fait qu’il a été arrosé excessivement sur une longue période et que ses racines ont commencé à pourrir. Si c’est le cas, cessez de l’arroser pendant un moment, et recommencez doucement une fois le sol redevenu sec.
Emplacement
Le poinsettia a besoin d'un endroit clair et chaud. Il ne doit pas être exposé aux rayons directs du soleil ni à de forts courants d'air. Le rebord de la fenêtre n'est donc généralement pas un emplacement idéal, car les fenêtres basculées créent des courants d'air et un chauffage chaud a un effet desséchant sur les feuilles de la plante.
Pendant l'été, il est préférable d'exposer les poinsettias à la lumière, mais pas en plein soleil. En hiver, chaque heure d'ensoleillement de la journée est importante pour la plante.
Floraison des poinsettias
Lorsque les journées raccourcissent, le poinsettia commence à fleurir. Les plantes des années précédentes doivent être « encouragées » à fleurir avant Noël. L’hiver, de nombreux foyers restent éclairés tard le soir, et les journées sont encore trop longues pour les plantes. Il est conseillé de laisser votre plante dans une salle obscure durant approximativement 6 semaines, ou alors de la protéger du soleil à l’aide d’un carton. Cette simple astuce aidera votre poinsettia à fleurir.
Décoration
Selon vos besoins et vos goûts personnels, le poinsettia peut être décoré de fil d'or ou de petites étoiles.