arbre avec de la neige

Attention : risque de gel !

Même s'il fait parfois agréablement chaud pendant la journée en automne, il peut faire très froid la nuit. Et les premières gelées nocturnes sont généralement une surprise. Dès que les températures diurnes descendent en dessous de 7 degrés, les experts recommandent de convertir les voitures en pneus hiver. Au plus tard maintenant, les propriétaires de jardins devraient également penser à mettre au chaud leurs équipements qui ne supportent pas le gel.

Cela comprend notamment les pompes et les ordinateurs d'irrigation, mais aussi les pulvérisateurs, les douches, les lances d'arrosage, les chariots à tuyaux, etc. - tout ce qui a trait à l'eau. Et il y a une bonne raison à cela : le gel peut potentiellement causer d’énormes dommages aux appareils.

La raison en est l’eau elle-même, ou plus précisément : la glace. Alors que presque toutes les autres substances se contractent à froid et se dilatent à chaud, ce n’est pas le cas de l’eau. On parle alors d’anomalie de densité. Lorsque l'eau refroidit et gèle en glace, des cristaux se forment, les molécules d'eau individuelles étant reliées les unes aux autres via des liaisons hydrogène. Ces liaisons nécessitent un volume plus important que l’eau liquide. Si les cavités des appareils mentionnés sont remplies d’eau, celle-ci se dilate soudainement sous forme de glace, avec une grande force. Cela suffit à faire éclater le matériau. Le résultat : le produit fuit et donc défectueux. Ce danger est expressément signalé dans les instructions d'utilisation des pompes, des ordinateurs d'arrosage, etc. Malheureusement, ce conseil est trop souvent ignoré.

Il est donc important de mettre en sécurité tous les produits aquifères à temps avant les premières gelées nocturnes. Un débarras dans la maison est le mieux adapté pour cela. Les caves sont généralement suffisamment isolées pour qu'il n'y ait aucun risque de gel. Bien entendu, la situation est différente dans les abris de jardin ou les garages. Il fait aussi froid ici que dehors. Ils n'offrent donc pas une protection suffisante contre le gel.