Arrosage des arbres et arbustes en hiver
- Découvrir
- Inspiration de jardinage
- Conseils de jardinage
- Arrosage des arbres et arbustes en hiver
En hiver, les températures baissent et une phase de repos commence pour de nombreuses plantes. Souvent, le froid n'affecte pas les plantes, mais le manque d'eau peut les dessécher.
La croyance générale selon laquelle les plantes n'ont pas besoin d'eau supplémentaire en hiver est trompeuse. Contrairement à l'été, il semble qu'il y ait suffisamment d'eau en hiver, mais dans un mauvais état physique. Lorsque la terre est recouverte de neige et que le sol gèle pendant une longue période, les plantes ne reçoivent pas assez d'eau. L'eau gelée n'est pas disponible pour les plantes, car les cristaux de glace ne peuvent pas être absorbés par les racines des plantes.
En raison des forts rayons de soleil en hiver, les plantes à feuilles caduques perdent une partie de leur eau par les feuilles. Les jours où il ne gèle pas, tu devrais donc profiter de l'occasion pour arroser les arbustes et les arbres de ton jardin.
Il est donc conseillé d'examiner les plantes du jardin pendant le semestre d'hiver afin de déceler d'éventuels signes de sécheresse. Les indices d'un manque d'eau sont par exemple les feuilles tombantes des variétés de ronces à feuilles persistantes ou des airelles rouges, ou encore les pointes de pousses qui se ratatinent et se dessèchent sur d'autres arbres fruitiers.