Le bambou ne demande que très peu d’entretien et s’utilise de différentes manières. Feuillu, opaque, le bambou est LA plante par excellence pour créer une haie brise-vue. Le bambou peut également être planté en pot. Mais aujourd’hui, nous allons vous donner des conseils pour aménager une haie de bambou pour vous protéger du vis-à-vis. Quelle espèce de bambou n’est pas adaptée à la haie ? Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de planter du bambou ? On vous explique.
Quelle variété de bambou choisir ?
L’espèce de bambou qui pousse toute droite est celle qui convient le mieux pour créer une haie de bambous. Elle est appelée Bambou Parapluie ou Fargesia. Le bambou parapluie aime les sols nourrissants et perméables à l’eau. Chaque espèce a ses préférences, mais de manière générale, un emplacement semi ombragé convient parfaitement au bambou. Attention en revanche aux emplacements secs : le bambou ne tolère pas la sécheresse.
Si vous plantez ou placez votre bambou dans un endroit ensoleillé, privilégiez les variétés de Fargesia murielae, Fargesia rufa et Fargesia robusta. Pour un emplacement ombragé, préférez le Fargesia nitida.
Le bambou flèche (pseudosasa japonica) est également idéal pour l'aménagement d'une haie. Ses feuilles sont très larges et permettent de bien cacher le vis-à-vis. Le bambou flèche aime les emplacements semi ombragés et ensoleillés, qui doivent être protégés du vent. La sécheresse doit être évitée, comme pour toutes les sortes de bambou. Cependant le bambou flèche forme des contreforts, par conséquent il rend nécessaire l’installation d’une barrière de racines. Sans cette barrière, les racines risquent de proliférer dans votre jardin, voire dans celui de votre voisin ! Vous pouvez empêcher cela en utilisant une barrière de rhizome qui est néanmoins plus chère.
Plantation
Les plantes ont besoin d'au moins un mètre d'espace en largeur. Tu dois en tenir compte dans ta planification. Les bambous n'aiment pas l'eau stagnante. Le sol de tous les bambous doit donc être meuble en profondeur. Le compost mûr ou les feuilles mortes apportent suffisamment d'humus. Il est également conseillé d'ajouter beaucoup de sable à la terre argileuse pour l'ameublir et la rendre plus perméable. Après la plantation, le sol de ta haie de bambou doit être maintenu légèrement humide jusqu'à la croissance, mais en général aussi après.
Engrais d'automne pour notre haie de bambous
Afin de rendre votre bambou plus résistant aux gelées imminentes, vous pouvez lui donner un peu d'engrais d'automne.
Le potassium est le principal composant des engrais d'automne. Il est stocké dans la sève des cellules et augmente la résistance des plantes au gel. Vous pouvez fournir à vos plantes des engrais appropriés jusqu'au début de l'automne. Vous trouverez ces engrais dans les magasins de bricolage et dans les commerces spécialisés.
Engrais d'automne pour notre haie de bambous
Pour que ton bambou soit plus résistant au gel à venir, tu lui donnes maintenant un engrais d'automne fortifiant. L'ingrédient principal de ces engrais d'automne est le potassium.
Il améliore le transport de l'eau et permet aux cellules de la plante de mieux mûrir avant l'hiver, ce qui les rend plus résistantes au gel. De plus, le potassium est stocké dans la sève des bambous et augmente ainsi leur résistance au gel. Jusqu'au début de l'automne, tu peux nourrir ta haie de bambous avec de l'engrais pour bambous ou de l'engrais potassique que tu trouveras chez ton revendeur spécialisé dans les jardineries.